Our Pacific Way : Strengthened Commitment to Gender Equality, Equity and Social Inclusion

Pour la première fois, le Pacific Islands Forum Women Leaders Meeting se déroule en présentiel à Suva, Fiji, du jeudi 31 août au vendredi 1er septembre.

Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités en charge de la Condition féminine y assiste en présence des représentants des pays membres du forum ; Fidji, États fédérés de Micronésie, les Îles Cook, Vanuatu, Tuvalu, Tonga, les Îles Salomon, Samoa, les Îles Marshall, Palau, Niue, Naru, la Nouvelle-Zélande avec la participation de la société civile.

 

Les visages féminins du Pacifique

Au cœur de l’étendue vaste et énigmatique du Pacifique, un groupe de femmes remarquables ont pris de l’importance, illuminant la région par leur ténacité, leur vision et leur esprit innovateur.

Le Forum a tenu à faire un tour d’horizon à travers la projection des visages de Femmes engagées dont celui de Éliane Tevahitua, vice présidente de la Polynésie française. Le Pacifique regorge de personnalités féminines qui œuvrent et qui ont su se faire une place sur l’échiquier politique pour certaines.

Ces femmes ont bouleversé les normes sociétales, surmonté de formidables défis et laissé une marque indélébile sur la tapisserie de l’histoire du Pacifique. Grâce à des réalisations dans des domaines aussi divers que la politique, la science, l’art, le sport et bien plus encore. Elles ont non seulement transformé leur communauté mais ont également permis aux générations futures de continuer à tirer parti de la richesse et de l’innovation.

 

Focus sur la Polynésie française

Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités a déclaré «je suis ici aujourd’hui et je m’exprime en anglais pour vous démontrer le profond respect que j’ai envers vous tous. Pour nous, il est important d’aborder les difficultés et les préoccupations avec son cœur. C’est comme cela que je procède chaque jour avec mes équipes.

Je tiens tout particulièrement à vous adresser de la part de Moetai Brotherson, président du Pays, mes salutations les plus distinguées. En Polynésie française il existe de nombreuses préoccupations sociales que nous souhaitons résoudre au plus vite. Ce forum est une belle opportunité de découvrir ce que nos voisins de Pacifique mettent en place, de partager nos préoccupations et surtout de créer de nouveaux partenariats pérennes. »