900 étoiles sur la scène de To’ata
Accueillis par Vaitua TOKORAGI et du Conservatoire artistique, Fabien MARA-DINARD, les directeurs de la Maison de la Culture, Moetai BROTHERSON, Président du Pays, et Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur en charge de la Culture, ont assisté ce dimanche soir 23 juin à la grande Nuit de gala du Conservatoire artistique Te Fare ‘Upa Rau, place To’ata.
Reporté au dimanche suite aux pluies diluviennes du samedi 22 juin, ce gala a tenu toutes ses promesses. Le Président et le ministre ont notamment été émus de l’hommage rendu par près de 900 élèves à John Mairai, professeur de ‘orero, de reo, de culture générale et de storytelling, qui nous a quittés il y a quelques mois.
Ce grand professeur, figure de notre culture, avait souhaité que les spectacles du Conservatoire débutent par une danse, le “Rauti Fenua”, symbole de force et de paix. John Mairai avait également composé les ‘orero de salutation du public et des autorités, que les élèves du Te Fare ‘Upa Rau ont repris dans le texte.
Le thème de cette année, Hotu Ora, rendait hommage aux liens immémoriaux avec la terre-mère, et tous les mythes et légendes y étant attachés. Danseurs, chanteurs, ‘orero et musiciens se sont ainsi succédés sur scène, où plus de 10 établissements scolaires partenaires se trouvaient également, avec leurs élèves des classes à horaires aménagés.
Deux grands rendez-vous attendent encore le Conservatoire : l’ouverture du 25ème stage international de pratique des arts traditionnels, le premier juillet prochain; la production des six spectacles de la troupe O Tahiti E sur le Marae Arahurahu, à partir du samedi 12 juillet prochain.
Crédits photos : Présidence