Ronny TERIIPAIA, ministre de L’Éducation et de l’Enseignement supérieur, a ouvert le Forum Post BAC 2024, ce jeudi matin sous le grand chapiteau de la Présidence. Il était notamment accompagné de Taivini TEAI, ministre l’Agriculture et des Ressources marines, de Cédric MERCADAL, ministre de la Santé, de Thierry TERRET, Vice-recteur de la Polynésie française, et d’Éric TOURNIER, Directeur Général de l’Education et des Enseignements (DGEE).

Ce sont plusieurs centaines d’élèves, de première et de terminale, de tous les lycées publics et privés de Tahiti, ainsi que de nombreux étudiant(e)s qui ont répondu présents, ce matin, à l’occasion du « Forum post BAC 2024 » qui leur est spécialement consacré, afin de les informer et les préparer à leur orientation future.

En guise d’ouverture, le ministre TERIIPAIA a salué le travail remarquable mené par les agents de la DGEE et a remercié chaleureusement l’ensemble des exposants pour leur contribution à la réflexion et au choix des étudiants pour trouver leur voie après le Bac, indiquant : « Notre Pays, dans sa quête constante de développement et de prospérité, a un besoin impérieux que ses forces vives soient formées, éduquées, et prêtes à relever les défis de demain », avant de conclure « Vous, chers jeunes, vous êtes l’incarnation de ces forces vives. Vous représentez l’avenir du Pays, notre avenir commun ».

Si l’orientation n’est pas une discipline à proprement parler, elle est au cœur des préoccupations de tous les élèves, de leurs enseignants et de leurs familles. Elle constitue ainsi une thématique essentielle à la construction des parcours scolaires et professionnels de chaque élève. L’opportunité donc pour les élèves et les parents d’y recueillir un maximum d’informations indispensables à la préparation de l’orientation post Bac, au travers de rencontres avec des professionnels de l’Éducation et de la formation.

À l’occasion de cette nouvelle édition, qui se déroulera sur trois jours, du jeudi 25 janvier au samedi 28 janvier 2024, de 7 h 30 à 16 heures (et de 8 heures à 13 heures le samedi), sous le grand chapiteau de la Présidence, les élèves pourront s’appuyer sur l’expertise de plus de 90 exposants répartis dans différents espaces à thème. Ils y trouveront des informations touchant aux secteurs de l’Art, de l’Économie, de l’Environnement, du BTP, du Tourisme, etc. Une occasion également de se renseigner sur la vie étudiante à l’international.

Trois jours durant lesquels les exposants mettront à la disposition de tous celles et ceux qui le souhaitent, un panel complet d’informations, leur permettant de se renseigner sur les formations post-Bac. Et pour celles et ceux qui le souhaitent, se rassurer quant aux perspectives de leurs études supérieures, bousculer certaines idées reçues, saisir des opportunités mais aussi rencontrer des professionnels et échanger sur les débouchés de chaque filière.

Le Forum est organisé selon plusieurs espaces :

– Orientation et Ateliers d’orientation ;

– Arts, Culture, Communication, Lettres média ;

– BTP, Industries, Transports ;

– Droit, Fonction publique ;

– Economie, Commerce et Gestion ;

– Nature, Agriculture et Environnement ;

– Santé et Social ;

– Sciences technologiques ;

– Tourisme, Restauration, Loisirs et Hôtellerie ;

– Vie étudiante (bourses, transports, représentants du Canada, Australie…) ;

– Insertion professionnelle (et le samedi la VAE).

 

Offrant une information à la fois qualitative et quantitative, le « Forum post Bac 2024 », cadre parfaitement avec le planning de réflexion des élèves quant à leur orientation : depuis fin décembre, ils ont accès à la plateforme Parcoursup (fonctionnement de la procédure, les attendus, les possibilités de poursuite d’études et les débouchés professionnels, les critères généraux d’examen des dossiers …) et l’ouverture de la phase d’inscription pour formuler ses vœux et finaliser son dossier (du 17 janvier au 14 mars 2024).

Des temps spécifiques sont réservés à tout public : le jeudi de 11 h 30 à 13 heures, du vendredi de 12 heures à 15 heures, et le samedi de 8 heures à 13 heures.

 

« Forum post 3ème », quelques précisions :

Dans le cadre du “parcours avenir”, les élèves réfléchissent, dès la classe de 6ème, à leurs projets de vie et d’orientation post 3ème. Entourés de leurs enseignants et des services d’orientation, ils participent à des activités et des actions au sein des établissements scolaires leur permettant ainsi de murir progressivement leur orientation, et de travailler sur des notions telles que la connaissance de soi, des formations et des métiers, afin qu’ils puissent le moment venu faire des choix de poursuite d’étude réfléchie.

Afin de compléter le travail d’orientation mené au quotidien dans les établissements scolaires, le « Forum post 3ème » se déroulera quant à lui, du jeudi 1er février au samedi 3 février 2024 de 7 h 30 à 16 heures (et de 8 heures à 13 heures le samedi) sous le grand chapiteau de la Présidence. L’entrée est gratuite.

Plus de 60 exposants seront présents et ce sont près de 700 élèves qui sont attendus. Des temps spécifiques sont réservés à tout public : du vendredi de 12 heures à 15 heures et le samedi de 8 heures à 13 heures.