La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, a officiellement ouvert, lundi matin, à la Présidence, la 4ème édition du Forum des Formations et Métiers du Tourisme. Dans son discours, la ministre a souligné l’importance de cet événement qui a pour but de guider la jeunesse vers un emploi ou une activité durable, dans un secteur en pleine croissance.
« Notre volonté est de sensibiliser le public et plus particulièrement la jeunesse à l’importance du tourisme pour notre Pays, aux perspectives de développement, aux métiers que ce secteur offre et aux formations dispensées notamment sur le territoire. Il s’adresse également aux porteurs de projet qui souhaitent créer ou développer une activité touristique. C’est aussi pour cela que le président du Pays a souhaité lier le portefeuille du tourisme à celui du travail. Le tourisme est le moteur de notre économie. Il créé les activités et les emplois directs mais aussi indirects d’aujourd’hui et demain », a déclaré la ministre.
L’industrie du tourisme en Polynésie représente en effet 17% des effectifs salariés, 11% des entreprises polynésiennes, 42% des exportations des biens et services et 53 milliards Fcfp en retombées économiques. Après Hawaii en 2015, l’île de Pâques en 2016 et la Nouvelle-Zélande l’année dernière, le choix a été fait cette année d’élargir cet événement au tourisme régional, avec comme thème retenu « le digital et la régionalisation ».
C’est ainsi que plusieurs personnalités du tourisme du Pacifique ont été invités pour cet événement, dans un esprit de partage et d’échanges : le Vice-Premier ministre des îles Cook, Mark Brown, le directeur général du SPTO (South Pacific tourism organization), Chris Cocker, mais aussi Halatoa Fua, directeur général du Cook Islands tourism corportation, de Koro Carman, du Maori tourism de Nouvelle-Zélande, Edgar Hereveri, de la chambre de tourisme de l’île de Pâques, Johan Muaina, du Centre culturel polynésien de Hawaii ou encore Joseph Cheer, de l’université de Melbourne, en Australie.
La 4ème édition du Forum des Formations et Métiers du Tourisme a, par ailleurs, pour marraine Hinatea Colombani. Cette jeune Polynésienne a fondé en 2016 le centre culturel Arioi, à Papara, le concept consistant à inscrire la culture d’une part dans une expérience touristique et, d’autre part, à l’inscrire dans le numérique, afin de diffuser les savoirs et pratiques ancestrales. Un exemple que la ministre a tenu à saluer à l’occasion de l’ouverture du Forum.
L’événement se poursuivra mardi avec les Assises des formations aux métiers du tourisme qui réunira professionnels du tourisme et professionnels de la formation. Il s’agira ainsi d’échanger notamment sur les besoins identifiés pour faire face aux défis et grands projets du Pays dans le secteur du tourisme.