Le Vice-Président Tearii Te Moana Alpha, et plusieurs membres du gouvernement ont assisté, mardi soir, place To’ata, à l’ouverture du festival Tahiti ti’a mai.
Le ministère de la Culture et Te Fare Tauhiti Nui ont présenté à cette occasion un spectacle tout en émotion. Cette cérémonie d’ouverture exceptionnelle a en effet rendu hommage aux grandes figures du Heiva i Tahiti: Coco Hotahota, Mamie Louise Kimitete, Jean-Claude Teriierooiterai, Tom Urima et aussi Teupoo Temaiana.
Le public présent a également pu avoir la chance de voir réuni pour la première fois sur To’atā, l’ensemble des acteurs qui participent aux festivités du Heiva: les danseurs, les chanteurs, les musiciens, mais aussi les sportifs, ou encore les artisans.
Tous ces artistes d’exception ont offert un moment unique, rythmé aux sons des percussions traditionnelles, des ‘orero et des himene. Le Festival Tahiti Ti’a Mai est donc désormais officiellement ouvert. Le public pourra continuer à apprécier la richesse de la culture polynésienne lors des soirées du Festival, lors des journées au marae Arahurahu ou encore lors du Nu’uroa au Musée de Tahiti et des îles. Et, de manière inédite, avec la collaboration des communes de Faa’a et de Mahina, le public aura aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les spectacles du festival dans les sites d’exception que sont la place Outuaraea et la pointe Vénus.
Toutes les informations liées à ces évènements seront en ligne sur le site www.heiva.org et www.maisondelaculture.pf. Les consignes sanitaires en vigueur seront appliquées.