Une trentaine d’années s’est écoulée depuis le dernier Festival des Australes, organisé à Rurutu. Ce samedi 5 novembre, dans le village de Mataura à Tubuai, la culture Tuhaa Pae revit. Elle célèbre son grand retour avec l’ouverture du 2ème Festival des Australes en présence du Président, Edouard Fritch, de la Tavana Hau des Australes, Cécile Zaplana et des maires de Tubuai, Fernand Tahiata, de Rurutu, Frédéric Riveta, de Rimatara, Artigas Hatitio, de Raivavae, Bruno Flores, et de Rapa, Tuanainai Narii. La population et les festivaliers étaient également présents pour vivre ce moment fort.

 

La cérémonie d’ouverture fut un moment fort, haut en couleurs, empreint de vives émotions, porté par les chants traditionnels chantés avec cœur et les orero déclamés avec ferveur, à travers lesquels les festivaliers exprimaient toute leur joie et gratitude d’être ici, présents pour vivre ce grand moment. 

 

Baptisé Te Farereira’a, le Festival se tiendra jusqu’ au 11 novembre. Au total, ce sont près de 500 festivaliers et accompagnateurs qui ont fait le déplacement depuis Rapa, Rimatara, Rurutu et Raivavae. Très heureux de partager cet instant symbolique, Edouard Fritch souhaite « que cet évènement puisse s‘inscrire dans le temps afin de faire rayonner l’identité et l’authenticité culturelle des Australes » et a réaffirmé tout le soutien du Pays et notamment à travers les actions menées par Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, en charge de l’Artisanat.

 

Le Tavana de Tubuai, Fernand Tahiata, a chaleureusement remercié le Pays et l’État pour leur soutien logistique et financier, mais surtout pour leur présence à cette grande célébration qui marque leur enthousiasme et leur engagement pour la culture Tuhaa Pae. « Seul nous allons vite, ensemble, nous allons plus loin » a conclu le Tavana.

 

Tour à tour, les délégations ont offert un spectacle de chants et de danses marqué par des mots de remerciement et de gratitude. Les chefs de délégation ont remercié les officiels mais également la population venue nombreuse. Et bien au-delà de la pluie battante, il y avait cette symbiose et cette unité parfaite. A l’image d’une grande famille, la culture des Australes ne faisait qu’un.

 

Durant 7 jours et 7 soirées, tous vivront un moment de convivialité, de partage et de démonstration, de valorisation et de transmission des particularités culturelles propres à chacun. Une manière d’apprendre des autres et de soi-même.

 

Un véritable voyage artistique et culturel inédit et livré sur place. Entre musique, danse, chant, gastronomie locale, artisanat, le patrimoine historique et les richesses culturelles des Australes seront au rendez-vous de cet évènement phare, jalonné de temps fort !

 

Au cours de la soirée, Edouard Fritch a procédé à la remise de 5 médailles de l’Ordre de Tahiti. Une manière de récompenser ces personnes qui ont œuvré sans relâche pour promouvoir leurs domaines respectifs 

 

Aux côtés du la Tavana Hau des Australes, Cécile Zaplana, du maire de Tubuai, Fernand Tahiata, du Président organisateur de l’évènement, Daniel Tere, et les membres de la délégation Etat/Pays, Edouard Fritch a tenu à remercier et féliciter l’énergie du comité organisateur pour la concrétisation de cet évènement mais aussi les habitants qui font vivre ce Festival, les artistes qui le feront rayonner ces prochains jours et enfin les bénévoles qui l’ont façonné, et sans qui, cet évènement n’aurait pas lieu. A tous, il leur a exprimé toute sa reconnaissance.