Le ministère des Grands travaux, représenté par son directeur de cabinet, Timi Wong Yut, entouré du directeur des transports terrestres (DTT), Lucien Pommiez, et la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS), représentée par son directeur général, Vincent Fabre, ont tenu une conférence de presse, ce mardi matin à la Présidence, relative au dispositif d’aide au financement du permis de conduire pour l’année 2022.
Edwin Faaruia, directeur de la relation client de la CPS, Teheiti Liauzun, conseiller en charge des e-services de la CPS, et Fainanau Maamaatuaiahutapu, en charge de la section des permis de conduire de la DTT étaient également présents.
La Direction des transports terrestres informe le public de l’ouverture de la session d’aide au financement du permis de conduire pour l’année 2022. L’obtention du permis de conduire est essentielle pour acquérir une autonomie de déplacement et en particulier pour faciliter l’insertion professionnelle et sociale. Cependant, le coût de ce dernier peut être un véritable frein pour les jeunes polynésiens.
C’est pour ces raisons que la Polynésie française, avec le soutien des auto-écoles, réitère le dispositif d’aide au financement du permis de conduire de catégorie B pour l’année 2022.
Ce dernier permettra au titre de cette année, de proposer 526 aides individuelles au financement du permis de conduire à destination des demandeurs répondant aux conditions d’éligibilités instaurées par la loi de pays n° 2019-32 du 5 décembre 2019 modifié, relative à l’aide au financement du permis de conduire et de son arrêté d’application.
Pour rappel, ce dispositif est basé sur un partenariat entre le service de la Direction des transports terrestres (DTT) et quinze auto-écoles conventionnées. L’aide du Pays à l’obtention du permis de conduire représente 83% (95 000F CFP) du coût du permis de catégorie B (voiture), pour une formation de 10 heures pour le code et 20 heures pour la conduite. Le reste des 17% (20 000 F Cfp) du coût de la formation est à la charge du candidat. Cela représente une enveloppe de 50 millions de francs correspondant à 526 bénéficiaires.
Cette mesure d’aide est à destination des jeunes âgés de 18 à 30 ans « sous condition de ressources » et relevant des profils suivants : étudiants / demandeurs d’emploi / bénéficiaire d’une mesure d’aide à l’emploi / apprentis / personnes en formation. Les personnes en situation de handicap, répondant à ces profils, sont également éligibles au dispositif.
Une première session d’inscription a été ouverte en décembre 2019. Cette dernière avait proposé une liste de 526 bénéficiaires au permis de conduire. Seuls les trois-quarts (76%) des bénéficiaires ont réalisé leurs démarches pour finaliser un partenariat avec une auto-école conventionnée. Ils ont pu suivre, in-fine, une formation.
La seconde session a été ouverte en mars 2021 proposant 400 formations au permis de conduire. Cette édition a de nouveau été impactée par l’arrivée de la seconde vague de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire. Ainsi une première série de 200 bénéficiaires est actuellement en formation et une seconde série de 200 autres bénéficiaires est toujours en cours d’inscription dans les auto-écoles partenaires et débute le premier cycle de formation aux épreuves du permis de conduire.
Pour cette troisième session, ce sont 526 aides qui vont être attribuées pour l’année 2022. Fort des expériences des éditions précédentes, le dispositif d’aide au financement du permis de conduire a été amélioré pour cette nouvelle édition. Dans un premier temps, afin de permettre aux candidats de constituer un dossier complet et conforme, une période de deux semaines est mise en place pour la recherche des différents documents nécessaires à la complétude du dossier d’inscription et également, le cas échéant, pour créer son compte « Tātou » et s’inscrire sur « www.mes-demarches.gov.pf ». Cette première phase de constitution des dossiers est donc programmée du mardi 28 décembre 2021 au dimanche 9 janvier 2022.
A la suite, une période dite de dépôt de demande d’aide sera organisée. Cette dernière permettra à tous les demandeurs ayants constitués un dossier complet de soumettre leur dossier selon le mode d’inscription de leurs choix. En effet, chaque candidat pourra selon ses moyens choisir entre trois canaux :
– Une inscription totalement en ligne via la plateforme « mes-demarches.gov.pf » ;
– Une inscription via un dépôt physique de dossiers dans les espaces d’accueil mis en place par la DTT :
- Bâtiment A (Fariipiti – Papeete – autre bâtiment que l’accueil des permis de conduire et cartes grises) ;
- Cellule des transports de Taravao (Galerie 1er étage du Centre commercial Taravao Center – Taiarapu Ouest) ;
- Cellule des transports de Uturoa (Subdivision de l’équipement – Raiatea)
– Un dépôt de candidatures par voie postale pour les candidats des Iles.
Cette seconde phase dépôt est donc programmée du lundi 10 au mercredi 12 janvier 2022.
Le Gouvernement de la Polynésie française, de par la diversité géographique et les contraintes locales, souhaite accélérer la mise en place de démarches simplifiées et accessibles directement via le portail numérique de l’Administration polynésienne « www.mes-demarches.gov.pf »