La Direction des transports terrestres (DTT) informe le public de l’ouverture de la session d’aide au financement du permis de conduire pour l’année 2021. L’obtention du permis de conduire est essentielle pour acquérir une autonomie de déplacement et en particulier pour faciliter l’insertion professionnelle. Cependant, le coût de ce dernier peut être un véritable frein pour les jeunes polynésiens.
C’est pour ces raisons, que la Polynésie française, avec le soutien des auto-écoles, réitère le dispositif d’aide au financement du permis de conduire de catégorie B pour l’année 2021. Ce dernier permettra au titre de cette année de proposer 400 aides individuelles au financement du permis de conduire à destination de demandeurs répondant aux conditions d’éligibilités instaurées par la loi de Pays du 5 décembre 2019 relative à l’aide au financement du permis de conduire et de son arrêté d’application.
Pour rappel, ce dispositif est basé sur un partenariat entre le service de la Direction des transports terrestres et quinze auto-écoles conventionnées. L’aide du Pays à l’obtention du permis de conduire représente 83% (95 000 Fcfp) du coût du permis de catégorie B (voiture), pour une formation de 10 heures pour le code et 20 heures pour la conduite. Le reste des 17% (20 000 Fcfp) du coût de la formation est à la charge du candidat. Cela représente une enveloppe de 38 millions Fcfp correspondant à 400 bénéficiaires.
Cette mesure d’aide est à destination des jeunes de 18 à 30 ans « sous condition de ressources » et relevant des profils suivants :
– les demandeurs d’emploi (inscrit depuis au moins 6 mois au SEFI),
– les personnes en formation,
– les personnes bénéficiant d’une mesure d’aide à l’emploi,
– les personnes en situation d’apprentissage et les étudiants (boursiers et non boursiers).
Les personnes en situation de handicap, répondant à ces profils, sont également éligibles au dispositif.
La situation sanitaire actuelle oblige les services recevant du public à adapter leur fonctionnement avec des gestes barrières garantissant la sécurité des usagers et du personnel. En conséquence, les inscriptions sont organisées pour cette édition en deux phases distinctes :
- La constitution des dossiers du mardi 23 février au dimanche 7 mars 2021.
Attention, aucun dossier ne sera réceptionné par la Direction des transports terrestres durant cette période.
Toute personne désirant s’inscrire au dispositif peut soit :
– Télécharger le formulaire correspondant à son profil parmi les six formulaires disponibles sur la plate-forme net.pf (www.service-public.pf) et constituer son dossier avec les différents documents requis suivant son profil.
– Récupérer un formulaire au guichet d’accueil du bâtiment A de la Direction des transports terrestres au 93, angle avenue Pomare V et Marcq Blond de St Hilaire aux horaires d’ouverture (immeuble Docéo formation).
- Le dépôt des dossiers de candidature du lundi 8 mars au vendredi 19 mars 2021.
Les dossiers seront à déposer au guichet d’accueil du bâtiment A de la Direction des transports terrestres au 70, rue Marcq Blond de St Hilaire (immeuble Docéo formation) du lundi au jeudi, de 7h30 à 14h30 et 13h30 le vendredi.
Après étude des dossiers, une liste de candidats retenus fera l’objet d’un arrêté qui sera publié au journal officiel de la Polynésie française.
Le respect des gestes barrières restant une des priorités, tout dossier devra impérativement être déposé dans une enveloppe fermée. Un agent chargé de réceptionner les demandes remettra un récépissé aux usagers. Le port du masque sera obligatoire pour pouvoir entrer dans les locaux et du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition des usagers. Pour plus de renseignements, les personnes concernées peuvent joindre la section des permis de conduire au 40 50 20 67.