Le 7è Forum de l’Economie Bleue : « Azimut 2030, entre préservation, productivité et résilience », s’est ouvert ce matin sous le chapiteau de la Présidence de la Polynésie française, en présence du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Eric Spitz, de la première vice-présidente du Cluster maritime de Polynésie française, Mailee Faugerat et du directeur du Développement et responsable des Relations et actions Outre-mer du Cluster maritime français Alexandre Luczkiewicz.

Le ministre de l’Agriculture et du Foncier, en charge du Domaine et de la Recherche, Tearii Te Moana Alpha, la ministre du Travail, des Solidarités et de la Formation, en charge de la Condition féminine, de la Famille et des Personnes non autonomes, Virginie Bruant, le Président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang et le Président de la Chambre de commerce, d’industrie, de services et des métiers, Stéphane Chin Loy, étaient également présents pour l’occasion.

Après trois années sans rencontres, cet évènement réunit de nouveau les acteurs publics, privés et institutionnels du maritime autour de tables rondes participatives à travers lesquelles chacun pourra exprimer sa vision d’avenir de l’économie bleue locale. Ces ateliers d’échanges participatifs visent, in fine, la création de la future feuille de route maritime du Pays.

Durant sa prise de parole, le Président du Pays, Edouard Fritch, a réaffirmé que « notre Pays doit devenir une force d’innovation au cœur de notre région, au cœur de l’Océanie », avec pour objectif de devenir un territoire de solutions pour favoriser le développement et la protection de l’économie bleue polynésienne.

La feuille de route des 18 pays et territoires du Pacifique, membres du Forum des Îles du Pacifique, pour les décennies à venir repose sur la vision, et il cite, « d’une région résiliente de paix, harmonie, sécurité, inclusion sociale et prospérité, assurant que les Peuples du Pacifique puissent vivre une vie libre, saine et productive ». Des engagements qui doivent se traduire par des actes concrets, des pratiques vertueuses, notamment vis-à-vis de l’environnement, à travers l’émergence d’une économie circulaire, d’une économie plus ancrée dans les traditions et la culture et surtout dédiée au bien être de la population.

En effet, le Président a indiqué « qu’il est aujourd’hui encore primordial de renforcer nos capacités de production, pour la pêche thonière d’une part, mais aussi pour l’aquaculture d’autre part qui va devenir un secteur économique de plus en plus important. Nous devons également nous engager dans une économie de proximité, où la valeur ajoutée doit se faire dans les îles, proche des lieux de production. »

Pour conclure, Edouard Fritch a souhaité mettre en exergue le rôle important de la jeunesse dans ce processus de développement et de préservation de cette économie bleue car « tout cela ne peut être entrepris sans une jeunesse motivée par des filières attractives et innovantes. Nous devons entrainer nos jeunes dans cette dynamique, nous devons la mobiliser, lui donner des perspectives, l’accompagner dans le développement de ses projets. » a t-il précisé.

Enfin, les restitutions de ce grand rendez-vous et la volonté des décideurs et acteurs institutionnels de Polynésie française de faire valoir une dynamique bleue régionale ancrée dans notre culture océanienne permettront d’établir les nouvelles trajectoires et perspectives de l’économie bleue polynésienne à inscrire dans la « Stratégie 2050 pour le Continent Bleu du Pacifique ». Et cela, en amont des Assises de l’Économie de la Mer qui réunira deux mille décideurs de l’économie bleue en métropole début novembre, avec la participation une importante délégation polynésienne.

 

Discours du Président Edouard Fritch