Le président Edouard Fritch et la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, ont officiellement ouvert, jeudi matin, à la Présidence, la 5ème édition du Forum des formations et des métiers du tourisme.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de plusieurs membres du gouvernement, du consul de la république populaire de Chine, Shen Zhiliang, de la première vice-présidente de l’Assemblée de Polynésie française, Sylvana Puhetini, du président du CESEC (Conseil économique, social, environnemental et culturel), Kelly Asin-Moux, du chef du bureau de la Commission européenne pour les pays et territoires d’outre-mer du Pacifique, Tomas Mateo-Goyet, et du directeur général de la Pacific Tourism Association, Chris Cocker. La Miss France 2019, Vaimalama Chaves, ainsi que la marraine de l’évènement, Temarama Tetua, étaient également présentes pour l’ouverture du Forum.

Le thème retenu, cette année, est : le Tourisme et l’Emploi, un meilleur avenir pour tous. « Cette thématique correspond à la vision, qu’avec mon gouvernement, nous avons. Nous œuvrons à ce que le développement de notre Pays bénéficie à tous. Nous agissons pour que les retombées du tourisme en Polynésie bénéficient au plus grand nombre, aux îles même les plus éloignées », a déclaré le Président dans son discours.

Le tourisme est le moteur de l’économie polynésienne. Il emploie un peu plus de 11 000 personnes et a généré près de 65 milliards Fcfp de recettes touristiques en 2018 contre 50 milliards Fcfp en 2015. Chaque visiteur – et ils ont été plus de 260 000 en 2018 – dépense en moyenne 300 000 Fcfp durant son séjour en Polynésie, hors transport aérien international.

Aujourd’hui la Polynésie offre tous les niveaux de formation aux métiers du tourisme allant du CAP à la licence professionnelle Management des Organisations Hôtelières et Touristiques ou encore le diplôme Universitaire de guide touristique. Il y a également eu un travail au niveau national pour obtenir le label de campus des métiers et des qualifications pour le Lycée Hôtelier et du Tourisme de Tahiti, qui est ainsi, aujourd’hui, le seul établissement spécialisé de la région.

Par ailleurs, et comme cela est de coutume à chaque édition, un Pays est mis à l’honneur pour l’occasion, et, cette année, c’est la Chine qui a été choisie. Dans ce cadre, Chris Cocker, directeur général de Pacific Tourism Association parlera, avec David Tang, du développement du tourisme chinois dans le Pacifique, dans le cadre des panels de discussion organisés ce jour.

« Nos relations avec la Chine ont commencé il y a 155 ans. Cette part de notre histoire est venue renforcer nos valeurs avec celle du travail, du sens de la famille et de la communauté. La Chine c’est une relation d’amitié construite depuis de nombreuses années et traduite aussi par des investissements dans l’hôtellerie notamment ainsi qu’un programme d’échange pour la formation d’élèves à la culture chinoise et au Mandarin  », a indiqué le Président à cette occasion.

La marraine de l’événement, Temarama Tetua, est d’ailleurs lauréate de la première bourse d’étude du lycée Wenling, en Chine. Diplômée d’un Master en administration et échanges internationaux, elle est également titulaire d’un Bachelor en économie obtenu à l’université chinoise de Zhejiang Wanli. Originaire de Rangiroa, elle a grandi au sein de la pension de famille de ses parents où elle a développé sa passion pour le tourisme. Depuis quelques semaines, elle a intégré la compagnie aérienne Air Tahiti Nui.

Le Président a conclu son discours en s’adressant aux jeunes présents dès l’ouverture de ce Forum, et en les encourageant à sa lancer dans le secteur du tourisme : « Vous êtes la force et la richesse notre Pays. Informez-vous, formez-vous ! Vous disposez des outils, des plateaux pédagogiques, des accompagnements, des aides financières si vous souhaitez un jour vous lancer à votre compte. Alors allez-y ! Les métiers du tourisme sont votre avenir ».

 

Discours