Le mardi 5 novembre, la Polynésie française a eu l’honneur d’accueillir, pour la première fois, le 54ᵉ Comité des Représentants des Gouvernements et Administrations (CRGA) de la Communauté du Pacifique (CPS), réunissant les représentants des 27 États et territoires membres de la CPS.

La CPS, en tant qu’organisation régionale technique de premier plan, rassemble les «petits» États insulaires, formant le Continent Bleu du Pacifique, ainsi que des membres métropolitains tels que les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. La Polynésie française est membre depuis 1983 de la CPS. Les observateurs comme le Forum des îles du Pacifique, le PROE, ou l’Union Européenne sont également représentés.

Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, a rencontré Stuart MICHIN, le Directeur Général et les délégations présentes. Le Président du Pays a ainsi pu affirmer avec détermination sa volonté de renforcer l’intégration du fenua au sein de son bassin géographique, historique et culturel : le Grand Pacifique.

Cette intégration s’inscrit dans une vision d’ouverture, où la Polynésie française aspire à bâtir une société ancrée dans ses valeurs et traditions, mais ouverte sur les échanges avec les peuples du Pacifique et au-delà. La nécessité de construire une société qui nous ressemble et nous rassemble constitue ainsi le socle de la stratégie des relations extérieures du Président BROTHERSON, afin de faire rayonner notre culture et de contribuer activement aux enjeux régionaux et internationaux.

Le CRGA est l’occasion de faire le bilan moral et financier de l’année écoulée et d’adopter la stratégie de l’année suivante de la CPS. Malgré les défis posés par la crise en Nouvelle-Calédonie, siège de la CPS, l’organisation continue de servir ses membres et d’évoluer pour répondre aux besoins du Pacifique.

Le travail de la CPS s’organise autour des sept domaines clés d’intervention (KFAs) :

• Résilience et action climatique : soutenir l’adaptation au changement climatique et mobiliser des financements climatiques durables,
• Ressources naturelles et biodiversité : promouvoir la gestion durable des ressources naturelles pour protéger les écosystèmes,
• Systèmes alimentaires : renforcer la résilience et l’équité des systèmes alimentaires du Pacifique,
• Équité, éducation et développement social : améliorer l’accès à l’éducation et promouvoir l’équité sociale dans toute la région,
• Économies et moyens de subsistance durables : soutenir le développement économique et les moyens de subsistance durables,
• Santé planétaire : traiter les enjeux de santé avec une approche interdisciplinaire et globale,
• Transformation de l’efficacité institutionnelle : accroître l’efficacité opérationnelle et institutionnelle de la CPS.

La CPS organise également des réunions ministérielles sur ces thématiques. À titre d’exemple, Nahema TEMARII, ministre des Sports et de la Jeunesse, a récemment pris part à la réunion des ministres de la Jeunesse, tandis que Minarii Chantal GALENON-TAUPUA, Vice-Présidente, a participé à la réunion des ministres en charge de la condition féminine.