La 52ème édition du Salon des Marquises a ouvert ses portes au public ce matin au Parc Expo de Mama’o. Un évènement, dont l’inépuisable énergie permet aux artisans d’exposer deux fois par an à Tahiti. Une nouvelle édition très attendue qui met à l’honneur la créativité et l’identité culturelle des Marquises.

Edouard Fritch, Président de la Polynésie française était présent, aux côtés d’Eugène Sommers, Président du CESEC, de Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture et de l’Environnement, de Virginie Bruant, ministre du Travail et des Solidarités, de Myrna Peterano, Tavana Hau des Marquises et de Marc Barsinas, président de la Fédération Te Tuhuka o te Henua Enana à l’initiative du Salon, pour l’inauguration.

Une richesse culturelle

Plus d’une centaine d’artisans des îles Marquises ont fait le déplacement pour exposer leurs créations. Un témoignage de la puissance, de la diversité et de la richesse des expressions artisanales et culturelles de leur archipel.

Projet de label

Edouard Fritch a salué « le dynamisme et la constance des créateurs-artisans soucieux du partage et de la transmission intergénérationnelle ». En tenant compte de toutes ses spécificités identitaires et culturelles, le Pays travaille sur la création d’un projet qui met en valeur la culture marquisienne. Il s’agit « d’un label qui permettra de valoriser et reconnaitre lauthenticité dun produit, des matières, et des savoir-faire qui le constituent. » a précisé le Président. Sur les roulements des « pahu », Edouard Fritch a déclaré ouvert le du 52è Salon des Marquises ouvert à la plus grande joie du public.

« Journée marquisienne »

Le Salon se tiendra jusqu’au 27 novembre au Parc Expo de Mama’o. Les samedis 19 et 26 novembre seront organisées des « journées spéciales marquisiennes » sous forme de tableaux vivants. Un grand moment culturel à ne pas manquer.