La 32ème édition du Heiva Rima’i a ouvert ses portes, vendredi matin, au Parc expo de Mama’o. La cérémonie d’inauguration officielle s’est déroulée en présence notamment du ministre des Finances, Yvonnick Raffin, de la ministre de la Famille, Isabelle Sachet, du chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, Guy Fitzer, et du maire de Papeete, Michel Buillard.
Organisé chaque année par le comité Tahiti i te rima rau, présidé par Nathalie Teariki, ce salon regroupe des artisans des cinq archipels, qui présentent au travers de plus de trois semaines d’exposition toute la richesse et la diversité de l’artisanat traditionnel. Cette 32ème édition se tient sur le thème du cocotier: Tumu Ha’ari.
L’événement regroupe 89 artisans, dont une partie seulement a pu faire le voyage depuis son île d’origine, Rimatara, Rurutu ou Huahine. Quant aux autres archipels, ils seront représentés par des artisans originaires des îles mais installés à Tahiti et Moorea.
Un programme riche est proposé au-delà des stands d’exposition vente, avec des démonstrations et des concours qui mettront à l’honneur l’univers du cocotier.
Une nouveauté cette année: l’organisation d’ateliers pour le grand public, qui permettront de s’essayer aux activités de l’artisanat et de découvrir les matières et spécificités de chaque création. Bijoux, bouquets, tifaifai, paniers, chapeaux, couronnes: tout un savoir-faire sera ainsi accessible aux visiteurs chaque journée.
Le salon sera ouvert de 9h à 17h, tous les jours, et ce jusqu’au dimanche 18 juillet. Le programme détaillé est disponible sur le site www.artisanat.pf. Les contacts pour des renseignements ou des inscriptions aux ateliers sont les suivants: téléphone 87 34 36 67, page Facebook comité organisateur Tahiti i te rima rau.