Ouverture du 2ème Salon des jeunes artisans créateurs

2021-11-24T15:59:36+00:0024 novembre 2021|

Le ministre de la Culture et de l’environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a inauguré le 2ème salon des jeunes artisans créateurs ce mercredi matin au Hilton Hôtel Tahiti.

La 1ère édition s’est tenue en 2019. Forte d’un bilan prometteur, le Pays a renouvelé cette belle opération pleine de créativité afin de révéler de nouveaux talents et soutenir la transmission des savoirs et savoir-faire artisanaux. Les événements liés à la crise sanitaire en 2020 n’ont pas permis d’organiser ce rendez-vous. Ce n’était que partie remise puisque cette année, le service de l’artisanat remet à l’honneur les jeunes artisans du Fenua au travers de cette 2ème édition qui se tiendra du 24 au 27 novembre sur le thème « réinventer la tradition ».

Ainsi, ce sont 17 artisans-créateurs qui feront découvrir au grand public la variété et la richesse du patrimoine polynésien à travers leurs regards. Les pièces exposées sont uniques, façonnées dans le respect des traditions anciennes ou issues de technologies innovantes. Elles appartiennent à des univers différents comme la sculpture-gravure, la vannerie, la bijouterie, la confection de tīfaifai ; mais ont toutes en commun la passion, conjuguée à la finesse du geste.

« Chaque évènement qui peut être organisé aujourd’hui est une victoire sur la crise sanitaire, une victoire sur la vie. » a déclaré Heremonana Maamaatuaiahutapu, très heureux d’inaugurer cette 2ème édition.  Il a tenu à remercier chaleureusement les jeunes artisans créateurs présents et à inciter, d’une manière plus générale, la jeunesse polynésienne à s’engager dans cette voie professionnelle. Il souhaite que le secteur de l’artisanat s’enrichisse de nouveaux rendez-vous thématiques car la Polynésie regorge de ressources inépuisables « il faut faire évoluer les salons pour mettre à l’honneur toute la diversité des produits de l’artisanat mais aussi des jeunes artisans qui se lancent dans ce secteur » a-t-il rappelé.

Vainui Barsinas, gagnante de la 1ère édition du salon des jeunes artisans créateurs, et Daniel Tikare, connu pour la finesse de ses réalisations sur nacre ; tous deux marraine et parrain de l’évènement ; lancent un message fort à la jeunesse polynésienne et les encourage à persévérer et tenir le coup dans ce domaine. « Ils sont sur la bonne voie » ont-ils souligné.

Chaque jeune créateur présent au salon participe à un concours de l’œuvre « coup de cœur » qui est plus représentative du thème de cette édition : « réinventer la tradition ». Un jury composé de cinq membres et présidé par Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des îles, notera les œuvres pour 60% de la note finale. Les 40% restants correspondent au vote du public, soit 20% comptabilisés sur place et 20% via le nombre de « likes » des photos publiées sur la page Facebook du service de l’artisanat.

//