Bien plus qu’un rendez-vous, le Salon du Tourisme – Tere Ai’a s’inscrit désormais comme une tradition en Polynésie. Cet évènement, très prisé tant par les professionnels du secteur touristique que par la population, a ouvert ses portes ce vendredi matin au Parc Expo de Mamao. Il a été inauguré dans une ambiance chaleureuse par le Vice-président de la Polynésie, Jean-Christophe Bouissou entouré du ministre de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge des Sports, Naea Bennett, de la Vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, Sylvana Puhetini et de l’administrateur, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, Guy Fitzer.
Evènement touristique incontournable du fenua, le salon se tiendra en présentiel du 30 septembre au 2 octobre pour le grand plaisir des professionnels du tourisme et notamment ceux des archipels éloignés. Ravis de renouer avec le grand public, ils sont près de 200 exposants et disposent de 3 jours pour proposer les meilleures offres promotionnelles aux résidents en matière d’hébergement, de transports, d’activités touristiques et bien d’autres services.
Dans son discours, le Vice-président a rappelé tout l’intérêt de replacer la population au cœur du tourisme polynésien car « c’est avec les familles qui vivent dans chacune de nos îles, dans chacun de nos territoires touristiques, que nous devons faire évoluer et prospérer notre tourisme ».
Une nouvelle page du tourisme baptisée « Fāri’ira’a Manihini 2027 » est en train de s’écrire. Elle trace « avec détermination cette voie vers un tourisme toujours plus professionnel, exigeant, mais aussi toujours plus humain, plus responsable, plus durable et surtout plus inclusif » a également ajouté Jean Christophe Bouissou.
Le Vice-président a tenu également à saluer la mobilisation des équipes de Tahiti Tourisme et du Service du tourisme, ainsi que leurs efforts qui ont permis de dynamiser le tourisme intérieur et de stimuler la consommation intérieure afin de soutenir l’économie polynésienne, notamment à travers le dispositif Titeti Ai’a.
Le Pays continuera de soutenir et d’accompagner le développement touristique en Polynésie. Un développement qui doit se faire pour et avec la population et tourné vers un « tourisme durable », respectueux à la fois de l’environnement mais aussi de notre culture, de nos usages et de nos savoir-faire.