« Mā’a – Nourritures » est le thème retenu pour la 22è édition du Salon du Livre en Polynésie qui a ouvert ses portes au pied du grand banian du Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture ce jeudi matin. Un salon qui fait écho à la volonté du Gouvernement de promouvoir l’autonomie alimentaire au Fenua.

Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture et de l’Environnement, et Eric Spitz, Haut-commissaire de la République en Polynésie ont célébré le grand retour des auteurs et autrices du Pacifique en participant à la cérémonie officielle d’ouverture du Salon. Thierry Terret, Vice-recteur de la Polynésie, Thierry Delmas, directeur de cabinet de la ministre de l’Education, et Flora Devatine, écrivaine, poète et directrice de l’Académie tahitienne étaient également présents.

Cet événement est organisé chaque année par l’association des Éditeurs de Tahiti et des îles (AETI), présidé par Christian Robert. Alors que l’édition de 2021 s’était tenue en demi-teinte en distanciel, celle de 2022 annonce les couleurs d’une programmation riche. Le rendez-vous au public polynésien est donné du 17 au 20 novembre prochain, soit trois journées d’immersion littéraire et culinaire ponctuées d’animation spécifiques, d’ateliers et de conférences.

Plusieurs établissements scolaires étaient présents ce matin. Elèves et professeurs enthousiastes, sillonnaient les allées à la découverte du monde littéraire. Des moments d’échange et de partage ont rythmé cette matinée. Un atelier « cooking class » leur a permis de découvrir et goûter des mets réalisés à partir de produits locaux uniquement. Près de 5000 élèves sont attendus au Salon pour les deux prochains jours.

Et comme chaque année, Heremoana Maamaatuaiahutapu est heureux de la tenue de cet événement qui lui tient à cœur et qu’il qualifie de « nourriture pour l’âme ». Le sujet de l’alimentation revient au centre des débats, il devient un sujet sociétal, culturel, environnemental mais aussi éducatif. Le thème retenu revêt une importance particulière puisque la Polynésie célèbrera très prochainement le retour de la vie et de l’abondance, appelé le « Matari’i i nia ».

En plus de diffuser le goût de la lecture à un plus large public, visiteurs et scolaires, le Salon du livre constitue une manifestation culturelle d’envergure à l’échelle locale et océanienne. Les lecteurs polynésiens sont ainsi invités à venir rencontrer des écrivains de Nouvelle-Calédonie, d’Australie, du Vanuatu, de Samoa, de Nouvelle-Zélande, d’Hawaii et du reste du monde pendant les trois jours de l’événement.