Le 1er forum public dédié aux problématiques de congestion routière et de mobilité sur l’île de Tahiti, s’est ouvert ce matin à la Présidence, en présence du ministre des Grands travaux et des Transports terrestres, René Temeharo.
Cet espace de débat et d’échange permettra aux usagers de témoigner et de s’exprimer librement sur les contraintes de mobilité vécues au quotidien.
L’objectif est de favoriser l’émergence d’une réflexion collective sur le sujet tout en appréhendant la manière dont les embouteillages sont vécus, leurs conséquences sur les habitudes de vie et les idées préconçues relatives aux modes de transport alternatifs.
Des forums autour de 4 thématiques
L’événement est organisé sous la forme d’une plénière structurée où la confection de petits groupes sera privilégiée afin de favoriser la prise de parole du plus grand nombre. Le public présent a interagi autour de 4 thématiques liées aux embouteillages :
- Les équipements : l’état des routes, les travaux et l’éclairage
- L’incivilité et la sécurité routière : les accidents et l’entretien du véhicule
- L’emploi du temps, : les heures de pointe et l’absence de places de stationnement
- Les Contraintes perçues des modes de transport alternatif
Poursuite des consultations à Taravao
En plus de cette première journée à Papeete, ce forum public se tiendra, de 8h à 12h au parc de Teaputa dans la commune de Taravao. L’objectif étant de faciliter l’accessibilité du public à l’événement, de toucher un plus large public et de réduire les temps de trajets et les flux de la circulation.
Des places sont encore disponibles pour le Forum à Taravo, pour participer, il suffit de s’inscrire gratuitement via le lien suivant : https://forms.gle/bxbJsFNYGWjYHnoi7
Ce forum public fera l’objet d’une restitution auprès du grand public et permettra aux acteurs publics de mieux appréhender les enjeux et problématiques relatifs aux embouteillages et la manière dont ils sont vécus par les usagers.
Ce forum servira également d’étape préliminaire à la mise en place d’ateliers de travail à destination des usagers qui auront lieu à partir du premier trimestre 2023. Contrairement au forum public, ces derniers seront plus axés sur la recherche commune de solutions concrètes.
Les éléments recueillis à l’issue de ces deux événements participatifs seront exploités dans le cadre de la révision du schéma directeur des transports collectifs et déplacements durables de l’île de Tahiti. L’idée est de favoriser une co-construction collective avec les usagers dans un objectif plus global d’amélioration de l’action publique.
Aussi, l’ensemble de la population est invité à contribuer à cette réflexion collective des futures mobilités du fenua.
–
–