Le ministre de la Santé, Jaques Raynal, et la ministre du Travail, Virginie Bruant, ont ouvert la 19è édition du Salon des Australes, ce lundi matin dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française, après trois ans d’absence du paysage culturel polynésien.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du président du CESEC, Eugène Sommers, de la secrétaire générale adjointe du haut-commissariat et cheffe de la subdivision administrative des îles Australes, Cécile Zaplana, de la représentante de l’Assemblée de la Polynésie française, Tepuaraurii Teriitahi et de la présidente du comité organisateur des expositions artisanales des îles Australes (COEAA), Sabine Tamaititahio.
Ce grand rendez-vous de l’artisanat se tient du 17 au 30 octobre prochain, de 8h à 17h dans le hall de l’Assemblée de Polynésie française. Il offre à la population, aux touristes et aux visiteurs curieux, l’opportunité de découvrir un savoir-faire d’exception transmis de génération en génération. En effet, ils sont près de 60 artisans, venus des 5 îles de l’archipel des Australes, à rendre honneur à leur art ancestral « Rara’a », connu et reconnu dans toute la Polynésie et pour ceratins d’entre eux « cela représente entre 6 à 12 mois de travail ». Les créations, variées et uniques, sont réalisées à partir de matières spécifiques de l’archipel comme le roseau des montagnes, le « pae’ore » (pandanus), l’écorce, le bois de rose, les « pupu » (coquillages). Rien n’est laissé au hasard, les exposants offriront, durant deux semaines d’exposition, ce qui se fait de mieux en matière artisanale dans cet archipel.
Le Pays soutient ce type d’évènement, véritable vitrine de savoir-faire pour les artisans-créateurs du Fenua. Il accompagne ces derniers, au travers de formations en comptabilité, communication et technique de vente. En effet, « d’ici la fin de l’année, ce ne sont pas moins de 120 artisans qui ont pu bénéficier de ces formations en attendant de nouvelles sessions en 2023 » a précisé le ministre Jacques Raynal.
Cette stratégie de professionnalisation du secteur de l’artisanat traditionnel, engagée par le Gouvernement, et particulièrement par le ministre de la Culture en charge de l’Artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a pour objectif de faire de l’artisanat traditionnel une voie professionnelle attractive dont les acteurs sont porteurs de valeurs et de savoir-faire.