La 15ème édition du Salon « Te Rara’a » a ouvert ses portes, lundi matin, dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française, en présence de Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, de l’Environnement, en charge de l’Artisanat. L’évènement se tiendra jusqu’au 1er mars.
Après le chant d’accueil et la bénédiction, Mélia Avae, présidente de l’association « Te Rara’a », a salué le dynamisme des nombreux artisans et créateurs qui, par leur travail, leur détermination et leur passion créent la richesse du Pays.
Le ministre Heremoana Maamaatuaiahutapu a lui aussi profité de ce moment pour remercier tous ceux qui contribuent à la valorisation de l’artisanat traditionnel, et qui permettent ainsi aux visiteurs de « découvrir les richesses de notre pays, et à nos populations de ne pas oublier nos racines » a-t-il précisé.
L’art du tressage a évolué de manière extraordinaire ces dernières années sous l’impulsion des artisans traditionnels. Vers plus de créativité, vers de nouveaux modèles, vers plus de finesse, et les futurs artisans les feront encore évoluer. Mais la base de la tradition reste celle du tressage, celle qui fait le lien avec notre patrimoine, nos histoires et nos savoir-faire. C’est pourquoi il est essentiel de montrer, de transmettre, de partager ces savoirs pour que les jeunes générations perpétuent ces enseignements à leur tour.
Le Pays souhaite, à travers ces rendez-vous, rendre plus visible l’artisanat du Fenua, le rendre reconnaissable dans son identité et sa qualité. Et pour y parvenir, des mesures ont été instaurées, des textes portés à l’Assemblée de la Polynésie française pour accompagner sereinement les artisans polynésiens. Des mesures qui portent leurs fruits puisque plus de 60 artisans traditionnels ont pu bénéficier de formations techniques et générales, 125 cartes d‘agrément « Rima’ī mā’ohi » ont été attribuées et le secteur compte désormais près de 400 artisans traditionnels patentés.
Les heures d’ouverture au public sont de 8h à 17h tous les jours. Un concours de confection de chapeaux d’antan pour homme est organisé ainsi qu’une journée culturelle le samedi 25 février. Lors de cette journée, les visiteurs pourront assister à un défilé de mode mettant en valeur les créations artisanales présentées par les artisans, suivi d’une prestation de danse et d’une vente de plats typiques de l’archipel des Australes.