Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, a assisté, lundi après-midi, sur l’île d’Ua Pou, à l’ouverture du 12ème Festival des arts des îles Marquises.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence, également du Haut-commissaire, Dominique Sorain, et du maire d‘Ua Pou, Joseph Kaiha.
Le Festival est programmé du 16 au 19 décembre, à Ua Pou, avec pour thème « Comment la culture peut-elle contribuer à la protection et à la préservation de l’environnement ?». L’organisation de cet événement est assurée par le COMOTHE de Ua Pou, le Comité organisateur du Matavaa O Te Henua Enana de Ua Pou.
Le Président et sa délégation ont également inauguré, le matin même, le village des artisans de ce festival, sur le site d’Anauu à Hakahau.
Initié en 1986 par l’association culturelle Motu Haka o te Henua Enata, ce Festival a pour ambition de contribuer à la préservation et la valorisation des arts et traditions populaires des 6 îles des Marquises à travers des démonstrations ou des concours. Il est centré sur la culture marquisienne, afin de la mettre en valeur et de transmettre aux jeunes générations, tout le savoir acquis au travers des chants et danses traditionnels, de l’artisanat, du tatouage, de la médicine traditionnelle et de l’art culinaire, mais il s’ouvre également aussi régulièrement au triangle polynésien.