Les journées de concertation sur le Schéma d’Aménagement Général (SAGE) de la Polynésie française se poursuivent à Taiohae, île de Nuku Hiva les 5 et 6 octobre 2018, dans la continuité de celles tenues cette semaine à Tubuai aux îles Australes et après celles tenues à Raiatea pour l’archipel des Iles Sous Le Vent et à Rangiroa pour les îles Tuamotu et Gambier.
Ces journées de rencontres, orchestrées par Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement et de l’aménagement du territoire, en charge des transports interinsulaires, réunissent près de 40 personnes de toutes les îles de l’archipel. Les 6 maires de l’archipel sont présents dont les 2 représentants à l’Assemblée de la Polynésie française plus Joëlle Frébault, ainsi que des acteurs de l’archipel comme les Tavana Hau du Pays et de l’Etat, les subdivisionnaires des services du Pays, Monseigneur Pascal Chang Soi et autres personnes ressources.
Jean-Christophe Bouissou et plusieurs membres de son cabinet, le chef du service de l’urbanisme, Bernard Amigues et la chargée d’affaires sur le SAGE, Alexandra Mesnier, ainsi que Laurent Perrin, consultant IAU, Jean-François Henric, consultant EGIS, Bruno Jouvin, référent local PTPU, la déléguée générale de la fédération nationale des agences d’urbanisme, Brigitte Bariol-Mathais et l’expert missionné par le conseil général de l’environnement et du développement durable, Philippe Schmit, participent à ces rencontres qui sont l’occasion de concevoir avec les acteurs locaux la Polynésie à l’horizon 2035.
Cette concertation a débuté ce jour avec en matinée un exposé sur la démarche du programme des conférences locales, sur les 3 scénarii d’aménagement et sur le scénario de référence. Après une présentation sur les défis et enjeux pour l’archipel, un débat s’est instauré sur les grandes orientations pour le fenua et notamment pour l’archipel. Dans l’après-midi, au cœur des débats, la place de l’archipel dans le scénario de référence et un échange construit avec les posters des scénarios.
La 2ème journée sera consacrée à une synthèse des séances de la veille, l’application du scénario de référence sur les territoires avec supports cartographiques, ateliers structurés sur 4 thématiques :
- Organisation urbaine
- Equipements structurants et services environnementaux
- Transports
- Gestion des domaines fonciers terrestres et maritimes.
En conclusion, une synthèse de la proposition d’application du scénario de référence sur les territoires et la mise en évidence des consensus.