Le Président Edouard Fritch a officiellement ouvert les Jeux de Polynésie, jeudi en fin d’après-midi, au stade de la Fautaua. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, et du chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, Raymond Yeddou, représentant l’Etat.
S’adressant à tous les participants à ce grand événement sportif qui rassemble tous les archipels, le Président et maire de Pirae a rappelé que les Jeux de Polynésie n’avaient pas eu lieu depuis 15 ans. « C’est pourquoi, mes chers amis, c’est une immense fierté qui m’envahit aujourd’hui. Le maire de la ville de Pirae et son conseil municipal sont fiers de vous accueillir à Pirae », a déclaré le Président.
« Pirae a l’honneur de vous accueillir pour une semaine de compétitions dans des infrastructures sportives de qualité. Le parc Aorai Tini Hau est également prêt à vous accueillir et vous permettre de vous détendre », a ajouté le Président.
Au total, plus de 1 000 jeunes sportifs vont participer à ces Jeux de Polynésie. Les sportifs venus des différents archipels vont se mesurer, pendant une semaine, du 13 au 20 décembre, dans plusieurs disciplines : basket-ball, football, handball, futsal, pétanque, tennis de table, va’a, volley-ball ou encore les sports traditionnels.
« Certains d’entre vous représenteront la Polynésie française aux Jeux du Pacifique à Samoa en juillet 2019. Vivez donc les Jeux de Polynésie comme une étape, une marche de plus à gravir pour accéder au haut-niveau régional et pourquoi pas international », a également souligné le Président.