La ministre de l’Education, de la modernisation de l’administration en charge du numérique, Christelle Lehartel, était présente, jeudi matin, à l’ouverture des Assises du numérique éducatif de Polynésie française (ADNE-Pf).
La Polynésie française a pour ambition de mailler son territoire en haut et très haut débit, levier indispensable pour consolider son système éducatif en faveur de la réussite des élèves, priorité en matière d’éducation. Aux regards de ces enjeux, la communauté éducative doit s’engager dans une réflexion partagée pour développer le numérique éducatif sur un territoire archipélagique où le désenclavement reste un défi à relever.
Dans cette perspective, le ministère de l’Education, de la modernisation de l’administration en charge du numérique, organise en partenariat avec le Vice-rectorat de la Polynésie française, la Direction générale de l’économie numérique (DGEN) et l’École supérieure du professorat et de l’éducation de l’Université de la Polynésie française (UPF-ESPE), les Assises du numérique éducatif de Polynésie française du 25 au 27 mars.
Cet événement réunira ainsi experts, acteurs du terrain et partenaires de l’Education autour de débats et thématiques clés en lien avec le numérique éducatif. Les ADNE-Pf sont l’occasion d’appréhender les difficultés rencontrées durant la période de confinement et de mettre en exergue les dispositifs éducatifs innovants mobilisés. En effet, la crise sanitaire a révélé de fortes inégalités d’un archipel ou d’une commune à l’autre en matière de maillage numérique et a également mis en évidence les limites des outils de communication. Elle a ainsi démontré la nécessité de renforcer les compétences des élèves et des enseignants, et de disposer d’un outil commun de communication et de travail collaboratif, adapté aux spécificités locales.
Le programme et les contenus des Assises accessibles en ligne
Un espace dédié aux Assises du numérique éducatif de Polynésie est accessible à tous : https://www.education.pf/adne/ Cet espace contient le programme et les contenus des Assises. Il regroupe également des ressources en lien avec le numérique éducatif.
Durant 3 jours consécutifs, des conférences, des tables rondes et des ateliers de réflexion seront mis en place. Les Assises sont organisées en présentiel pour les animateurs et experts associés et en distanciel pour les participants. Le public pourra assister aux assises grâce aux transmissions en direct et en distanciel via le facebook live de la DGEE, avec la possibilité de poser des questions aux intervenants.
Les objectifs cibles des Assises du numérique éducatif
Trois objectifs ont été déterminés. Il s’agit de faire des recommandations pour développer le numérique éducatif en Polynésie française prenant en compte les axes suivants: l’équipement matériel et l’aménagement du temps et des espaces de travail, des services numériques regroupés au sein d’un environnement numérique de travail, la formation des personnels, les questions juridiques et éthiques, la coéducation avec les parents. Il s’agit aussi de débattre sur la place, les enjeux et le bon usage du numérique en Polynésie française et enfin de valoriser les pratiques et les usages pertinents.
Les moments phares des Assises
Le programme détaillé est disponible en ligne sur l’adresse suivante: https://www.education.pf/adne/programmes/
Des conférences, des tables rondes et des retours d’expériences de classe seront retransmis en direct via le Facebook livede la DGEE #ADNEpf En outre, des ateliers de réflexion animés par des Inspecteurs du 1er et du 2nd degré, avec des moments prévus en direct pour répondre aux questions du public en français et en langue polynésienne.
Les Assises du numérique éducatif de Polynésie française sont donc prévues sur trois journées, jusqu’au 27 mars, en présentiel pour les animateurs et experts associés (DGEE, Pira’e site Tuterai tane, route de l’hippodrome) et en distanciel pour les participants. Les Assises sont ouvertes au public, en direct et en distanciel.