Ouverture de l’atelier régional sur la filière cocotier

2019-11-04T14:35:39+00:004 novembre 2019|

Le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha, a officiellement ouvert, lundi matin, dans les locaux de la DGEE, l’atelier régional sur la filière cocotier.

Le ministre a souligné l’importance de cet événement régional, qui se tient jusqu’à la fin de la semaine à Papeete, avec également des visites sur le terrain.

Cet atelier régional intervient dans le cadre du programme PROTEGE, mis en œuvre par la Communauté du Pacifique.

PROTEGE est en effet un projet de coopération régionale qui vise à construire un développement durable et résilient des économies des PTOM face au changement climatique, en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables.

Il est financé par l’Union européenne dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) au bénéfice des Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) du pacifique : Nouvelle-Calédonie, Pitcairn, Polynésie française et Wallis & Futuna.

Le projet appuie les politiques publiques des quatre PTOM dans les 4 thématiques suivantes :

  • Thème 1: La transition agro-écologique est opérée pour une agriculture, notamment biologique, adaptée au changement climatique et respectueuse de la biodiversité; les ressources forestières sont gérées de manière intégrée et durable.
  • Thème 2: Les ressources récifo-lagonaires et l’aquaculture sont gérées de manière durable, intégrée et adaptée aux économies insulaires et au changement climatique.
  • Thème 3: L’eau est gérée de manière intégrée et adaptée au changement.
  • Thème 4: Les espèces exotiques envahissantes sont gérées pour renforcer la protection, la résilience et la restauration des services écosystémiques et de la biodiversité terrestre.

 

Dossier de presse

 

communiqué de presse

 

 

//