Ouverture de la session budgétaire: annonce de la nouvelle composition du gouvernement

2020-09-17T14:21:44+00:0017 septembre 2020|

Le Président Edouard Fritch a prononcé un discours lors de l’ouverture de la session budgétaire de l’Assemblée de la Polynésie française, jeudi matin.

Avant de détailler les grandes orientations budgétaires pour les mois à venir, le Président a annoncé la nouvelle composition du gouvernement.

Le nouveau gouvernement comprend 10 membres, avec le Président, le Vice-président et 8 ministres. Il y a donc 1 ministre en moins.

Le Président a voulu réduire le format du gouvernement afin que l’exécutif du Pays participe également à l’effort collectif de réduction des dépenses de fonctionnement.

La fonction de Vice-président revient à Tearii Alpha. C’est un homme qui porte des valeurs de fidélité, de loyauté et de compétence. Il a montré qu’il sait être à l’écoute et être proche de la population, au travers des dernières élections communales de Teva i Uta, pour lesquelles il a été brillamment élu, a souligné le Président.

Le ministère des Finances et de l’économie, sera confié à monsieur Yvonnick Raffin. Il sera également en charge de la PSG (Protection Sociale Généralisée).

Yvonnick Raffin était précédemment directeur de la CPS (Caisse de prévoyance sociale). « Cela fait plus de 6 ans qu’il chemine à mes côtés, au sein du Conseil municipal de Pirae. J’ai confiance en ses capacités. Je l’ai également chargé de la coordination de l’action gouvernementale », a déclaré le Président.

Les ministres Jean-Christophe Bouissou, Nicole Bouteau, Heremoana Maamaatuaiahutapu, Jacques Raynal, Christelle Lehartel, René Temeharo et Isabelle Sachet composent également le gouvernement, certaines de leurs attributions précédentes ont été modifiées ou complétées (voir liste complète ci-dessous).

Le Président a salué Tea Frogier, qui quitte le gouvernement. Il lui a rendu un hommage appuyé pour le travail réalisé à ses côtés depuis 6 ans et a indiqué qu’elle sera appelée à d’autres responsabilités.

« Ce gouvernement est taillé et organisé pour porter notre Plan de Relance. Les deux années à venir, 2021 et 2022, seront des années cruciales pour notre prospérité future. Nous devons rapidement retrouver notre dynamique d’avant la crise sanitaire », a déclaré le Président.

« Ce sera un gouvernement de travail, d’écoute, de dialogue et de rassemblement des forces vives de notre Pays. Parmi ces forces vives, nous comptons sur l’Etat, les communes, les confessions religieuses, les entreprises et les travailleurs de notre Pays », a ajouté Edouard Fritch.

discours du président
Composition du gouvernement
//