A l’occasion de l’ouverture de la session budgétaire à l’Assemblée de la Polynésie française, le Président Edouard Fritch a prononcé dans un discours dans lequel il a dressé les grandes lignes de l’action du gouvernement dans les mois à venir.
Le Président a dans un premier temps souligné l’embellie économique que connaît la Polynésie française en s’appuyant sur les indicateurs économiques rendus publics régulièrement par l’IEOM ou l’ISPF. Le PID (produit intérieur brut) a ainsi progressé, de même que l’indicateur du climat des affaires ou encore l’emploi salarié, en hausse de 3,1% sur les douze derniers mois. Les chiffres relatifs à la fréquentation touristique de la Polynésie française sont également en hausse constante.
« Au cours de cette session qui nous mènera jusqu’en décembre, des choix importants vont être faits pour l’avenir de notre Pays. Bien entendu, il vous reviendra, en votre qualité de représentants, de vous former un avis et, certainement de formuler des propositions d’amélioration, que nous accueillerons avec plaisir, si elles servent l’intérêt général », a déclaré le Président, en évoquant notamment la réforme des retraites qui doit être examinée, dès ce vendredi, après trois années de concertation et de consultations.
Le Président a ensuite détaillé l’action du Gouvernement, celle déjà effectuée, et celle à venir. En matière de Solidarité, une stratégie Handicap-Inclusion 2019-2023 sera présentée en décembre au Conseil du handicap et un schéma directeur desMatahiapo va être élaboré. Dans le domaine de l’Education, il s’agira, entre autres, de mettre en œuvre des réseaux d’éducation prioritaire dès le CE1 et de reconduire le dispositif « école ouverte », afin de lutter contre le désœuvrement des jeunes de quartiers défavorisés pendant une partie des vacances. Un dispositif pilote qui permet aux élèves de CM2 de suivre leur 6èmedans leur île d’origine pour retarder la rupture pyscho-affective avec la famille a aussi été lancé.
Le câble pour accompagner le développement des îles
Pour le secteur de la jeunesse et des sports, le Président a évoqué une réforme qui facilitera les procédures d’ouverture des centres de vacances et de loisirs, mais aussi des contrôles de ces centres pour la protection des mineurs. Pour le secteur de la santé, nous mettons l’accent sur l’adaptation de l’offre de soins aux besoins et sur l’amélioration des soins de proximité, comme souhaité avec insistance par certains partenaires sociaux. C’est ainsi que nous avons lancé les travaux pour l’implantation d’un scanner à Uturoa. La convention avec l’Etat pour la prise en charge du cancer a été signée en mai. La prévention du surpoids avec les actions de prise en charge diététique des femmes enceintes, le plan d’activités physiques adaptées, le plan « mon administration active », la création de consultations en pédiatrie pour les enfants en surpoids, sont aussi programmées.
En ce qui concerne le numérique, la pose du câble Natitua est en cours et permettra aux populations des Tuamotu et des Marquises d’accéder au Haut-débit. Le câble Manatua reliant Tahiti, les îles Cook et les Samoa, permettra de sécuriser nos liaisons avec l’extérieur. La signature du contrat avec le fournisseur interviendra avant la fin de l’année. Avant la fin de cette mandature, tous les Polynésiens auront accès à une connexion Internet de qualité. C’est une priorité, notamment pour les activités touristiques des îles.
Le développement des e-services administratifs va devenir une priorité afin de garantir un service public de qualité, rapide et transparent à tous les administrés, quel que soit leur lieu de résidence, a indiqué le Président.
Dans le domaine du logement, la mise en œuvre du plan « 3000 logements » sera poursuivie, avec un objectif annuel de 500 Fare OPH, 100 logements collectifs livrés par l’OPH, 200 logements acquis en VEFA et 300 logements en accession aidée à la propriété pour les ménages aux ressources modestes et intermédiaires, avec le cumul de l’Aide à l’Investissement des Ménages et de l’aide à la pierre pour les programmes agréés OLS privés. Dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme, plusieurs chantiers sont en cours avec en particulier la réalisation du Schéma d’Aménagement Général (SAGE) de la Polynésie française. Ce Schéma définira à long terme les grands axes de développement de notre pays, archipel par archipel.
En matière d’énergie, le travail réglementaire sera poursuivi. Le projet de code de l’énergie pour ses titres I et II a été soumis à l’Autorité de la concurrence qui a émis un avis globalement favorable. Le texte sera prochainement transmis au CESC avant l’Assemblée pour un vote d’ici la fin de l’année. CESC qui, d’ailleurs, a fait sa séance inaugurale, il y a deux jours, après la réforme initiée pour créer un 4ème collège.
Sur le volet environnement, les premiers centres d’enfouissement techniques simplifiés seront implantés à Manihi et Takapoto. La mise en place des CET 2 et 3 de la communauté de communes Hava’i est en cours d’instruction. Une campagne de collecte et de traitement de déchets spéciaux (huiles, piles, batteries…) en provenance de 22 îles et traité 587 véhicules relevant de la prime à la casse a également été lancée.
Tourisme et grands projets
Dans le secteur de l’Equipement, depuis la formation du gouvernement, un grand nombre de chantiers ont été lancés : réhabilitation de la marina de Paopao, aménagement de la route de Pamatai, construction du centre de prévention de Tahiti Iti, travaux d’enrochements des berges des rivières de Tahiti, sécurisation de la route du Belvédère, renforcement de chaussée sur Raiatea et Tahaa, reconstruction du pont de Pufau à Raiatea, aménagement de la marina de Tevaitoa, logement et infirmerie de Hatiheu à Nuku Hiva, aménagement du petit quai de Taiohae, bétonnage de route à Tahuata, rénovation de l’aérodrome de Fakahina ou encore le balisage de l’aérodrome de Rimatara. Sur la question de la délégation de service public transport en commun, la concession sera accordée d’ici la fin de l’année.
Le projet de la ferme aquacole de Hao est en bonne voie. Les travaux d’aménagement sont terminés, les permis sont délivrés et les travaux de construction du complexe devraient débuter dès l’année prochaine. Des consultations menées par l’investisseur auprès des compagnies maritimes pour l’acheminement des infrastructures utiles à la ferme aquacole, sont en cours. Concernant le Village Tahitien, un protocole d’accord a été signé en août dernier avec le groupement Kaitiaki Tagaloa. TNAD, sous la houlette du Vice-président, négocie en ce moment les termes des contrats définitifs qui seront signés avant la fin de cette année ou, au plus tard, en tout début d’année prochaine. Du côté de la défiscalisation, lors de la commission du 22 août, 12 projets pour un montant de 9,8 milliards Fcfp ont été examinés, avec la création de 168 emplois prévisionnels, 160 emplois indirects durant la phase de réalisation du programme et 228 emplois maintenus. 40 autres dossiers sont en cours d’instruction pour un montant global de 36 milliards Fcfp.
Dans le secteur du tourisme, sur les 12 derniers mois, la barre des 206.000 touristes a été franchie. L’ouverture de la desserte French Bee le 12 mai y a bien sûr concouru et l’arrivée prochaine d’United Airlines viendra renforcer ces résultats positifs. Le Président a également évoqué l’économie bleue et l’économie verte, avec, entre autres, un programme de valorisation de la cocoteraie polynésienne ou encore l’aménagement de surfaces agricoles.