Le Président Edouard Fritch, entouré de son gouvernement, a prononcé un discours à l’occasion de l’ouverture de la session budgétaire, jeudi matin, à l’Assemblée de la Polynésie française, au cours duquel il a rappelé les grandes lignes de l’action menée par le gouvernement.
Le Président a dans un premier temps souligné l’embellie économique que connaît la Polynésie française en s’appuyant sur les indicateurs économiques rendus publics régulièrement par l’IEOM ou l’ISPF. Pour le premier semestre 2019, les indicateurs disponibles confirment ainsi le renforcement de la demande des ménages et des entreprises. L’encours des crédits à l’investissement des entreprises est en progression de +12%, à 81 milliards Fcfp, et celui du crédit à l’habitat a augmenté de plus de +7%, à 7,6 milliards Fcfp sur les 3 premiers mois de cette année.
Dans le domaine de la fiscalité, il a rappelé que ce sont près d’une cinquantaine de nouvelles mesures qui ont été rendues applicables en 2019, la fiscalité constituant un levier d’action rapide et efficace pour dynamiser l’économie.
Globalement, le secteur touristique est en pleine expansion. En effet, en 2018, la Polynésie a dépassé la barre des 216.000 touristes. Pour le seul premier semestre 2019, il y a eu près de 145.000 visiteurs, dont 110.000 touristes et près de 35.000 excursionnistes, soit une hausse de 18,3% par rapport à la même période de 2018. Ainsi, sur les six premiers mois de l’année, la fréquentation touristique est la plus importante depuis 2001.
Dans le domaine du soutien à l’emploi, ce sont plus de 6 milliards Fcfp qui sont consacrés à tous les dispositifs d’insertion professionnelle que sont les CAE, les CVD, les ACT PRO et ACT PRIM ou encore les dispositifs d’insertion des handicapés.
Concernant l’économie bleue, en 2018, 115 dossiers d’aides à l’investissement et 206 dossiers d’aides à la pêche lagonaire ont été instruits. Au mois d’août 2019, ce sont 41 dossiers qui ont été autorisés pour les aides à l’investissement et 100 dossiers pour les aides à la pêche lagonaire.
La construction de logements suit son cours dans le cadre du plan 3000 logements pour une inscription budgétaire de plus de 18 milliards Fcfp, dont 74,5% sont dédiés aux fare OPH et aux aides en matériaux. A ce jour, 1892 dossiers d’attribution ont été validés en commission, dont 596 fare OPH. En outre, 410 logements ont été livrés en habitat groupé.
Dans le domaine de la santé, la chimiothérapie est désormais disponible dans les hôpitaux de Taravao et Uturoa. Dans ce dernier, ainsi qu’à Nuku Hiva, un mammographe a été inauguré pour faciliter le dépistage du cancer du sein. Des postes de dyalise supplémentaires ont également été ouverts à Papeete et Taravao. Ces actions s’inscrivent dans une logique de proximité voulue par le gouvernement.
Par ailleurs, il a été mis en œuvre également, dans le domaine de la solidarité, le dispositif « aidant feti’i » qui permet de faire appel à un membre de sa famille ou un proche pour assister les bénéficiaires qui ne peuvent plus réaliser seuls des taches de la vie quotidienne. Au mois d’août, ce sont près de 22 personnes qui ont été ainsi été formées dans les CFPA et qui bénéficieront d’une indemnité mensuelle de 50 000 Fcfp.
En matière de transports sur l’île de Tahiti, la nouvelle délégation de service public est entrée en vigueur au 1er janvier. L’opérateur s’est engagé sur un renouvellement de la flotte de bus et la modernisation de la desserte. Au cours des deux prochaines années il est prévu la mise en service de 240 nouveaux bus dont 20 électriques. 82 bus ont déjà été livrés, dont 8 bus électriques, et 78 autres sont attendus d’ici la fin de l’année. Les circuits de desserte ont été revus pour correspondre au mieux aux attentes des usagers et 650 points d’arrêt intelligents seront installés sur l’île, la gestion électronique permettant de connaître le temps d’attente. La billetterie sera également informatisée.
Concernant le projet de ferme aquacole de Hao, le Président de la société Tahiti Nui Ocean Foods (TNOF) Monsieur Wang Cheng, apparaît plus que jamais déterminé à réaliser le projet de ferme aquacole sur Hao. Les services du Pays ont instruit, entre mars et mai 2019, le renouvellement des autorisations administratives, ainsi que la prorogation du permis de construire pour la construction de la « base vie/chantier ».
Concernant le projet « Le Village Tahitien », celui-ci poursuit son cours également. S’agissant des travaux de terrassement et de remblais des terrains du Village Tahitien, la consultation pour la maitrise d’œuvre est en cours et les études seront réalisées dans la foulée. Les travaux pourraient débuter à la fin de l’année.
Retrouvez la vidéo de la session budgétaire du jeudi 19 septembre 2019 :