La ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, a ouvert, lundi matin, à la direction générale de l’éducation et des enseignements, la semaine de la presse, en présence du directeur général de l’éducation et des enseignements, Thierry Delmas, et de deux classes de collège.
La Semaine de la Presse et des Médias dans l’École (SPME) permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre, ses enjeux culturels et démocratiques.
Cet événement est organisé par le centre de lecture-médiathèque de la DGEE, du 18 au 23 mars : les 77 écoles et établissements scolaires inscrits vont se mobiliser autour du thème « L’information sans frontières ? », qui invite les élèves à s’interroger sur les limites de l’information, sur la permanence, la porosité́ ou l’érosion des frontières dans les espaces géographiques, économiques, sociaux, politiques, techniques et culturels.
Le « village » des médias est installé́ sur le site de la DGEE durant l’événement. Studio télé, web radio, exposition « dessins pour la paix », journalistes, dessinateur de presse, exposition autour du numérique responsable, sans oublier les ateliers médias, sont les activités pédagogiques proposées aux élèves.
De nombreux partenaires contribuent à la réussite de cet événement : notamment les professionnels des médias qui accueillent les élèves dans leurs locaux, au plus près de « la fabrique de l’info », la Dépêche de Tahiti fidèle partenaire du concours de « Unes » et qui mettra à disposition des journalistes durant l’événement, les élèves du collège de Tipaerui et leur professeur qui vont partager avec d’autres élèves, leurs savoir-faire dans l’animation d’une web radio, Henry-Guy Parquet, dessinateur de presse, l’association des CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) pour son atelier sur la thématique du numérique responsable et plusieurs parrains pour leurs contributions aux prix des concours organisés dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’École.