Le Président Edouard Fritch, accompagné du ministre des Grands travaux également Président du conseil d’administration du Port autonome de Papeete, René Temeharo, de quelques membres du gouvernement, ainsi que du Directeur général du Port autonome de Papeete, Jean-Paul Le Caill, a officiellement ouvert la Promenade de Motu Uta, ce mercredi en fin de matinée.
Ce projet initié conjointement par le Pays et la ville de Papeete a été salué par les forces vives du Pays. Étaient présents pour l’occasion les membres du conseil d’administration du Port autonome, également des membre du conseil municipal de Papeete, notamment Patrick Bordet ainsi que des chefs d’entreprises qui ont oeuvré à la concrétisation de ce projet.
Les autorités n’ont pas manqué de rappeler le vœu du maire Michel Buillard qui souhaitait faire de ce site, un lieu privilégié et sécurisé au bénéfice des usagers s’adonnant à diverses activités telles que la pêche à la ligne, le surf, la marche, le cyclisme ou encore la course à pied.
Un projet qui concilie qualité du paysage et enjeux écologiques
Une attention particulière a également été portée sur l’aspect écologique du projet. En effet, l’enjeu pour le Pays était de concilier écologie et esthétisme du paysage.
En ce sens, le revêtement utilisé au sol a été entièrement conçu à base de verre recyclé et de granulats permettant un meilleur drainage du sol. Des plantes endémiques, telles que le miki miki et le naupata, embellissent la promenade et sont la preuve de ce pari réussi.
La zone s’étend sur 1,8 kilomètre, depuis l’entrée sud du pont de Fare Ute jusqu’à la digue à son extrémité ouest (passe de Toata). La promenade est accessible du lundi au vendredi, de 5h à 20h.
Le ministre des Grands Travaux a déclaré lors de l’évènement que « Ce lieu est très fréquenté, c’est pourquoi nous avons pris la décision d’aménager cet espace. Ce projet s’inscrit dans la continuité de ce qui a été entrepris à Paofai. Il donnera un nouvel élan dans l ‘aménagement de cette zone et permettra à ceux qui la fréquente d’avoir un véritable espace de détente au cœur de la zone industrielle. »
Ce projet a nécessité plus de 8 mois de travaux pour un montant global de 260 millions Fcfp.