Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, a assisté le mardi 02 avril 2024, à l’ouverture de la conférence sur les carrières de l’Asie-Pacifique (APCC).
Cette conférence a pour objectif de mettre en relation les étudiants de l’université Brigham Young (BYU) de Hawaï avec les acteurs du monde économique, institutionnel et universitaire afin de les aider à s’insérer sur le marché du travail. Une soixantaine d’étudiants originaires du Fenua ont choisi cette université pour y effectuer leur bachelor.
Dan TE WHENUA WALKER, responsable de l’engagement et des communautés connectées chez Microsoft en Nouvelle-Zélande, a ouvert cette conférence avec un discours plein d’inspiration et d’encouragement à l’adresse des étudiants.
Dan TE WHENUA WALKER a ainsi mis en avant l’importance de l’inclusion des peuples autochtones du Pacifique dans les grandes entreprises pour favoriser l’innovation, ainsi que l’intégration de leurs cultures et langues dans ces grandes compagnies d’envergure mondiale. Des objectifs en parfaite adéquation avec ceux du gouvernement de la Polynésie. À titre d’illustration, Dan TE WHENUA WALKER a cité Microsoft qui a investi plus de 2,5 millions de dollars dans le développement de l’intelligence artificielle au service de la préservation et de l’enseignement de la langue Maori.
La journée s’est poursuivie avec la rencontre des étudiants qui travaillent à mi-temps au sein du Centre culturel polynésien. Ils sont 824 étudiants sur 1 273 salariés actifs (soit 65 %) à y travailler, dont 676 internationaux (82 %) et 148 locaux (18 %). Ces étudiants concilient leurs études avec une expérience professionnelle afin de financer leur formation, enrichir leur curriculum vitae et mettre en pratique leurs connaissances théoriques.
La ministre Vannina CROLAS a échangé avec les étudiants travaillant dans plusieurs départements du Centre culturel polynésien, tels que celui des ressources humaines, du marketing, de la recherche et de l’entrepôt. Les étudiants qui y travaillent ont l’opportunité de mettre en pratique et de valoriser leurs savoirs autour du Centre culturel polynésien. Ils participent ainsi au développement d’applications et du site internet du Centre, ils gèrent sa comptabilité et ses finances, contribuent aux réalisations architecturales, à l’expérience clients et aux orientations des ressources humaines.
Avec environ 700 000 visiteurs à l’année et une présence en ligne s’élevant à 300 000 utilisateurs, le Centre culturel polynésien est un environnement professionnel inspirant et exigeant dans lequel nos étudiants polynésiens se forment à la diversité des compétences requises au développement du tourisme. La ministre a encouragé tous les étudiants à poursuivre leurs études aussi loin qu’ils le peuvent, où qu’ils soient dans le monde, tout en pensant, un jour, à rentrer au Fenua pour contribuer à son développement.