Edouard Fritch, Président et ministre du Tourisme et Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Cuture et de l’Environnement, ont assisté à l’ouverture de la conférence annuelle du Tahiti Tourisme, ce lundi matin au Lycée hôtelier de Tahiti à Punaauia.

Mailee Faugerat, présidente du Conseil d’Administration du conseil de Tahiti Tourisme, et Jean-Marc Mocellin, directeur général de Tahiti Tourisme étaient également présents.

Chaque année, Tahiti Tourisme tient cette conférence afin de dresser le bilan de l’année passée et de présenter les orientations stratégiques de 2023.

Dans son discours, le Président a, d’emblée, félicité les équipes de Tahiti Tourisme pour le remarquable travail accompli au cours de l’année 2022. En effet, « près de 218 000 touristes sur l’année 2022, soit 92% de la fréquentation de 2019 » a-t-il déclaré.

Edouard Fritch a insisté sur la poursuite des efforts de promotion de la destination à mener en faveur des marchés principaux d’abord, puis secondaires. Pour ces derniers, il souhaite inviter les équipes de Tahiti Tourisme à « stimuler particulièrement, cette année, nos réseaux et nos potentiels sur le marché océanien, la Nouvelle-Zélande et l’Australie en particulier » a-t-il indiqué. Cette orientation s’articule sur trois principes clés qui sont la cohésion, la cohérence et la continuité. Chaque maillon de la chaîne touristique est important, la force exercée est aussitôt répartie sur l’ensemble des acteurs.

S’agissant de la stratégie de développement touristique de la Polynésie française, la feuille de route « FM2027 » affiche une volonté forte d’arriver à une transition importante du modèle touristique afin qu’elle devienne une destination « inclusive et durable » de référence. Le Président a souligné que « notre rapport à l’industrie doit donc évoluer. Nos ambitions écotouristiques doivent s’accentuer, dans la création, la promotion et la vente de produits sur-mesure. Nous devons encourager collectivement tous les acteurs qui s’inscrivent dans cette démarche. »

Pour finir, le Président a salué le dynamisme du Tahiti Tourisme, lequel se fait au bénéfice de la population. Il a réaffirmé le soutien du Pays : « Pour notre Pays, pour nos archipels, pour notre population, ce que vous avez accompli est important. Dites-le à vos équipes. Félicitez-les, encouragez-les. Leur engagement est précieux pour le Pays, pour l’économie de notre Pays, pour l’économie de toutes nos îles touristiques. Ils peuvent être fiers. (…) Nous sommes à vos côtés, la Polynésie française est à vos côtés. Nous le sommes de manière stable et continue depuis 2015, et nous le serons encore les prochaines années. » a-t-il conclu.

Demain, aura lieu le ParauParau Tahiti – PPT 2023. L’événement rassemblera des professionnels de référence de l’industrie du Tourisme, sous le chapiteau de la Présidence à 8h.

 

DISCOURS DU PRESIDENT -Ouverture de la Conférence annuelle de Tahiti Tourisme 2023