La 6ème édition des journées polynésiennes du Handicap (JPH) a officiellement démarré ce mardi 25 avril au parc Aorai Tinihau de Pirae. Un événement organisé sur 4 jours, du 25 au 28 avril, par la Fédération Te Niu O Te Huma (FTNTH) et la Fédération Polynésienne des Sports Adaptés et Handisport.
La population et le Gouvernement ont répondu présents pour cette première journée, qui a commencé par un hivavaevae (défilé) des associations participantes, suivi de chants entonnés et des prestations de danses exécutées par les jeunes gens présents, avant les discours officiels des représentants du Pays. Créée en 1993, la Fédération Te Niu O Te Huma, présidée par Henriette Kamia, a également célébré ses 30 ans de vie, avec l’ensemble des personnes présentes et des membres du Gouvernement.
Pour rappel, ces journées polynésiennes dédiées au Handicap visent à promouvoir et à partager l’expérience de ces personnes porteuses de handicap en sensibilisant le public, aux défis qu’elles rencontrent quotidiennement. Quatre jours donc pour sensibiliser l’opinion publique, la communauté éducative et l’ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés, mais aussi pour faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites par les associations et la communauté éducative.
À l’occasion, un village a été édifié au sein du parc Aorai Tinihau, comprenant des stands d’information et d’exposition proposant des produits artisanaux issus du savoir-faire des personnes accueillies dans les centres pour personnes handicapées, et de quoi se restaurer. Des activités professionnelles de démonstration et de confection de produits, des activités culturelles, sportives et ludiques sont proposés par les associations de protection de personnes à mobilité réduite présentes sur place.
Sous le haut patronage de la Présidence de la Polynésie française, du ministère du Travail, des Solidarités, en charge des personnes non-autonomes, du ministère de la Jeunesse, en charge des Sports, la direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE), le service des Moyens Généraux (SMG), le service des Parcs et Jardins et de la Propreté (SPJP), et de la Ville de Pirae, les JPH sont l’occasion de regrouper les associations membres des fédérations organisatrices et les partenaires privilégiés en un même lieu autour d’activités festives et sportives. Au-delà de l’aspect festif, ces JPH visent aussi et surtout à réunir les décideurs et les forces vives de la Polynésie française autour d’une table, pour faire un bilan des avancées réalisées dans le cadre du schéma directeur du Handicap, et de se fixer de nouveaux objectifs.
Sur place, Henriette Kamia a tenu à remercier la présence d’Edouard Fritch, président de la Polynésie française, de René Temeharo, ministre des Grands travaux, de Virginie Bruant, ministre des Solidarités, en charge des personnes non-autonomes, et de Naea Bennett, ministre de la Jeunesse, en charge des Sports.
Cet événement a également vocation à rappeler que la réalisation des droits des personnes porteuses de handicap : « n’est pas seulement une question de justice, mais un investissement dans un avenir plus juste et plus solidaire où chacun et chacune a une place et un rôle à jouer », a précisé le Président Edouard Fritch, dans son discours d’ouverture. Il a également rappelé l’importance de cet événement dans notre société en ajoutant que : « ces journées polynésiennes du handicap nous parlent de nous, elles parlent du modèle de société que nous voulons pour nos enfants, et des valeurs que nous souhaitons leur transmettre ». Il a conclu en indiquant que le Handicap, a toujours fait partie de ses priorités et qu’elle est toujours au cœur de ses actions.