Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a officiellement ouvert jeudi matin la 51ème édition du salon des Marquises, qui se tiendra du 2 au 12 juin 2022 de 8h à 18h, au Parc des expositions de Mamao.

Le ministre des Finances et de l’Economie, Yvonnick Raffin, le ministre de la Culture, en charge de l’Artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, la ministre du Travail, Virginie Bruant, la première Vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, Sylvana Puhetini, le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Eugène Sommers, la cheffe du service de l’artisanat, Vaiana Giraud, la représentante du maire de Papeete, Lowna Hatitio, ainsi que le Vice-recteur de la Polynésie française, Philippe Lacombe, étaient présents pour l’inauguration.

Sous l’égide du ministère en charge de l’Artisanat et du service de l’Artisanat, cet événement est organisé par la fédération Te Tuhuka o te henua enana, présidée par Marc Barsinas, et figure aujourd’hui comme l’un des rendez-vous culturels de l’année les plus attendus du public.

Cette nouvelle édition compte 88 artisans exposants, issus de 27 associations et répartis sur une soixantaine de stands. Venus de l’ensemble des îles à l’exception de Hiva Oa, tous viennent témoigner de la puissance, de la diversité et de la richesse des expressions artisanales marquisiennes. « Pendant ces 10 jours, les artisans mettront à l’honneur ce savoir-faire si particulier des îles Marquises, connues pour la richesse et la qualité du travail des artisans. » a souligné Marc Barsinas, président de la fédération organisatrice du salon.

Tout au long de l’exposition, la fédération propose de nombreuses démonstrations : la réalisation de kumu hei, mais aussi des démonstrations de sculpture sur pierre, sur os, sur bois, peinture ou tapa. Les animations musicales avec les New’s barefoot et les prestations de groupes de danse marquisiens rythment les journées avec intensité. Les samedis 4 et 11 juin sont à noter tout particulièrement, avec l’organisation de « journées spéciales marquisiennes », sous forme de tableaux vivants. Les démonstrations sont variées et s’enchaînent tout au long de la journée, avec des démonstrations d’art culinaire, et des dégustations. Ces rendez-vous plongent ainsi les visiteurs au cœur de l’identité de l’artisanat marquisien.

« Ce que ce salon a de si particulier, c’est son identité bien entendu, mais aussi son approche. Au-delà d’un salon d’artisanat traditionnel, c’est véritablement un salon culturel au sens large qui s’ouvre au public, avec les danses, les chants, des découvertes culinaires, et cette volonté de faire découvrir et de partage que l’on ressent très fortement. » a indiqué le Président Edouard Fritch.

Il a également rappelé que ces initiatives vont dans le sens du travail actuellement réalisé par l’ensemble des maires des Marquises et de leur population, de viser le classement de certains sites des Marquises dans le patrimoine mondial de l’Unesco. « Ce dossier continue sa progression dans de bonnes conditions et nous avons bon espoir qu’il aboutira positivement en 2024. » a ajouté le Président.

Les informations complémentaires concernant le salon sont accessibles en ligne sur le site www.artisanat.pf.