Le Vice-président, Jean-Christophe Bouissou, accompagné de la ministre de l’Education, en charge du Numérique, Christelle Lehartel et du ministre de l’Agriculture en charge de la Recherche, Tearii Te Moana Alpha a officiellement ouvert, la 4ème édition du Tech4Island Summit ce matin à l’hôtel Intercontinental Tahiti.
La cérémonie, s’est déroulée en présence de la présidente de la French Tech Polynésie, Heiura Itae-Tetaa, de la secrétaire générale adjointe du Haut-commissariat, Cécile Zaplana, ainsi que de Vaimua Muliava, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
L’ouverture de l’événement a débuté par une cérémonie culturelle Natira’a orchestrée par Hinatea Colombani, avant de procéder aux discours officiels.
« 2 ans ! 2 ans au moins, de challenges humains qui nous ont fait évoluer dans la définition de nos besoins et notre approche de l’innovation. 2 ans au moins depuis le dernier Tech4Islands Summit. Et pourtant alors que s’ouvre la 4è édition du Summit, les objectifs de cet événement restent adaptés aux circonstances. » a déclaré le Vice-Président lors de son discours d’ouverture.
Durant ces 3 prochains jours, un ensemble de talents présenteront des solutions innovantes, des applications concrètes, résilientes, durables et potentiellement génératrices d’emplois pour les îles du Pacifique et du monde.
Des ateliers, des conférences, des tables rondes ou panel, permettront à ceux qui s’y intéressent de travailler autour d’idées, de solutions, de modèles économiques pour favoriser un développement harmonieux et durable des sociétés insulaires, dans le respect de l’identité et de l’environnement de ces dernières.
« Cet événement, c’est la connectivité en action pour impliquer, sensibiliser, engager la jeunesse polynésienne vers des métiers et modèles de développement d’avenir. Un petit clin d’œil est lancé vers nos étudiants du l’université, qui sauront profiter de la proximité du site pour explorer et chercher des inspirations de carrières professionnelles. » a déclaré le Vice-président.
Le Tech4Island Summit Tahiti, représente une opportunité unique de profiter d’un réseau étendu de professionnels réunis autour des axes retenus cette année : la transition énergétique, le tourisme durable, et la souveraineté alimentaire.
Ces enjeux sont en adéquation avec les thématiques transversales et importantes de la communauté French Tech Polynésie : la finance, le numérique et la tech, et la formation.
Le Vice-président, a tenu également à féliciter les lauréats du Tech4Islands Awards, déjà connus depuis l’an dernier ainsi que l’équipe de la French Tech Polynésie ; « Alors que nous connaissions dans le Pays une vague de la crise sanitaire mondiale, vous avez tenu bon et avec les technologies de communication à distance et la collaboration de Madame la ministre en charge du numérique, vous nous avez trouvé quelques pépites d’innovation que nous retrouverons aussi pendant ces 3 jours. »
Le Pays détient un potentiel insoupçonné en matière d’économie numérique. Il est désormais présent dans tous les secteurs ; son questionnement doit être transversal au service des entreprises et des usagers. Il est aussi une des clés de la transformation de notre Pays, tant dans le domaine privé que dans le domaine public.
Pour finir, Jean-Christophe Bouissou a tenu à remercier tous les partenaires présents et tous ceux qui ont contribué à renouer avec le Tech4islands Summit en Polynésie française.
–
La ministre de l’Éducation et de la Modernisation de l’administration, en charge du Numérique, Christelle Lehartel, a participé à la cérémonie de remise des prix, le vendredi soir qui a suivi, à la Polynesian Factory à Pirae.
La ministre était accompagnée de son directeur de cabinet, Thierry Delmas, de la directrice général de l’économie numérique, Tevaite Pugin, du président de la chambre de commerce, Stéphane Chin Loi, et le ministre du gouvernement calédonien, Vaimua Muliava.
La ministre a tenu à féliciter les lauréats du concours :
- Richard Bailey pour le SWAC
- Nicolas Moufflet pour Lyspackaging
- Pierre-Antoine Guibout pour Sargasse Project
- Jonathan Biarez pour Nīnamu Solutions