Le Président Edouard Fritch, et plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha, ont officiellement, ouvert, jeudi matin, la 33ème édition de la foire agricole, sur le site de Vaitupa, à Faa’a. Le haut-commissaire, René Bidal, et le maire de Faa’a, Oscar Temaru, étaient également présents pour l’événement.
« Avec mon gouvernement, nous avons voulu, par notre présence, témoigner notre soutien et notre reconnaissance aux professionnels du secteur primaire, agriculteurs, éleveurs, horticulteurs, pêcheurs lagonaire et artisans de notre Pays », a indiqué le Président dans son discours.
« La foire agricole est un événement qui permet à une grande partie de notre jeunesse, qu’ils viennent en famille ou avec leurs écoles, de découvrir les produits de leur fenua. Reconnaître un ufi, un taro, sentir nos fleurs, déguster nos miels, nos confitures, ce sont des sens que notre population doit conserver, entretenir et partager le plus largement possible », a souligné le Président.
Afin d’accompagner au mieux les porteurs de projets agricoles, les services et établissements publics de l’agriculture ont par ailleurs élaboré, sous la coordination du ministre de l’Economie verte, un guide intitulé « Parcours à l’installation des métiers de la terre et de la mer » pour orienter les agriculteurs, éleveurs ou pêcheurs lagonaires dans leur installation. L’activité agricole doit également avoir un rôle important au niveau de la préservation de nos sols et de la biodiversité naturelle, a également précisé le Président.
A l’occasion de l’ouverture de la Foire, le Président Edouard Fritch et le haut-commissaire René Bidal ont, en outre, signé une convention-cadre relative au soutien de l’Etat pour le développement de l’agriculture en Polynésie française. Un message video du ministre de l’Agriculture du gouvernement central, Stéphane Travert, a également été diffusé, dans lequel l’exportation des produits locaux est encouragée tout en réduisant l’impact environnemental de l’agriculture.
Durant dix jours, du 27 septembre au 7 octobre, avec pour thème retenu « Fa’afaufa’a i te mau hotu rau », soit « l’innovation des produits locaux », plus de 300 exposants vont ainsi être réunis sur le site de Vaitupa, qui fête aussi, les 10 ans d’accueil de cet événement. Outre les concours mettant en avant les productions locales, deux parcours pédagogiques ont été mis en place avec le soutien de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE). A travers un parcours ludique axé sur les 5 sens, ils permettront aux élèves de comprendre et d’apprécier les richesses agricoles.
Des ateliers diagnostics des maladies, de techniques de greffages des arbres fruitiers, ainsi que des conférences sur le compostage, l’analyse de la terre et la fertilisation, sur la vanille, mais aussi la filière bovine, des cooking classes, des jeux ludiques pour enfants, des diffusions de vidéos techniques sur la valorisation du coco, et bien d’autres activités ponctueront également cette édition 2018.