Le mardi 21 novembre, s’est tenue l’ouverture de la 32e édition de la Fête de la science, en présence de Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, dans les jardins de l’assemblée de la Polynésie française. Cette année, le thème retenu met en lien le Sport & la Science, en préparation de l’arrivée des Jeux Olympiques et paralympiques 2024 prévus au fenua dans le cadre des épreuves de surf.

La Fête de la Science est un évènement international célébrant la science, les techniques et innovations, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en collaboration avec la délégation de la Recherche de Polynésie française et l’écomusée – Te Fare Natura.

Pour cette occasion, Onyx LE BIHAN, double championne d’Océanie de pêche sous-marine, qui continue à transmettre son expérience aux pêcheurs de Polynésie à travers des formations dispensées par son association To’a Hine Spearfishing, a été nommée ambassadrice de la Fête de la science.

Un projet scientifique a été proposé à 6 classes, allant de la maternelle à la terminale, leur permettant de revêtir la peau d’un chercheur et de s’initier à la démarche scientifique. Les classes participant aux projets scientifiques ont présenté le fruit de leurs 5 semaines de travail. Ces élèves étaient issus du groupe scolaire de Mara’a Vaipuari’i, du collège de Papara, du collège de Huahine, du collège de Taravao, du lycée Diadème, et du lycée Professionnel de Mahina.

Le ministre a souligné l’importance de cette journée, « rendez-vous phare du dialogue entre science et société, entre les acteurs de la recherche et les citoyens. »

Le prochain événement se tiendra le samedi 25 novembre, et mettra en avant les acteurs œuvrant dans les domaines du Sport et de la Science. Des ateliers et des activités seront proposés de 8h30 à 16h, et auront lieu au Criobe, au domaine Kellum à Opunohu, ainsi qu’à la Gump station à Moorea.