La 31ème édition de la fête de la Science a ouvert ses portes ce vendredi matin sur son site historique de célébration, l’Assemblée de la Polynésie française. Ce n’est pas la 1ère fois que l’Assemblée se fait la vitrine de la vivacité scientifique de notre Pays. En effet, les plus anciens s’en souviennent, la toute 1ère fête de la Science a eu lieu dans ce même hall. Cela démontre que l’esprit de la fête de la Science, qui se voulait être un rendez-vous phare du dialogue entre sciences et sociétés, entre les acteurs de la recherche et les citoyens, est toujours présent et bien vivant.
Cette vocation de la fête de la Science qui permet à toutes et à tous de découvrir la recherche scientifique, les personnes passionnantes qui la font vivre, et les lieux formidables où progressent les connaissances, prend une nouvelle dimension aujourd’hui, dans le contexte global de changement climatique.
Du 18 au 26 novembre 2022, la 31ème édition de la fête de la Science, organisée par l’association Te Mana O Te Moana et qui a pour thème : le Réveil climatique, sera consacrée au changement climatique, un enjeu central pour les citoyens et les pouvoirs publics. Le changement climatique est en effet au cœur des débats de notre société. Plus que jamais, il est important de sensibiliser et d’informer les jeunes comme les moins jeunes, sur les enjeux à venir mais aussi et surtout sur les solutions possibles.
Des évènements gratuits et ludiques seront proposés au public au travers d’un village des sciences, offrant des ateliers et des animations scientifiques, et au travers de plusieurs conférences. Pour le public scolaire, des interventions pédagogiques seront réalisées dans les établissements scolaires. Enfin des présentations interactives de chercheurs sur leur travail en lien avec des thématiques liées au réchauffement climatique ont été réalisées dans les studios de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE). Ces capsules seront disponibles en ligne et accessibles à tous.
L’inauguration s’est faite en présence du ministre de l’Agriculture en charge de la Recherche, Tearii Te Moana Alpha, de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, de la 1ère Vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, Sylvana Puhetini, du représentant du Haut-Commissaire de la République, Jean-Christophe Auffray, du président de l’Université de la Polynésie française, Patrick Capolsini, de la Présidente de l’association Proscience, Elodie Cinquin Beigbeder, de l’ambassadrice de la fête de la Science 2022 et météorologue chez Météo France, Victoire Laurent, et des différents directeurs d’organismes de recherche.
Le site de la fête de la Science en Polynésie française est disponible à l’adresse suivante : https://www.fetedelascience.fr/la-polynesie-francaise-fete-la-science
Une page Facebook dédiée à la fête de la Science en Polynésie française a été créée. Vous la trouverez au lien suivant :
https://www.facebook.com/fetedelascienceenpolynesiefrancaise