Le 21ème Salon du tourisme a ouvert ses portes ce vendredi, au « Parc Expo » de Mamao, à Papeete, en présence de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, du Haut-commissaire, René Bidal, de membres du gouvernement, et du maire de la commune, Michel Buillard.
Cette nouvelle édition, se tiendra jusqu’à dimanche, et recense 240 exposants, un chiffre en augmentation par rapport à septembre 2017, confirmant une fois de plus l’engouement des professionnels pour cette évènement biannuel. En effet, ce salon permet d’accroître la visibilité de l’industrie touristique polynésienne, offre aux professionnels un contact constant avec leur clientèle habituelle et leur permet d’en attirer d’autres. Les hébergeurs, hôtels et pensions de famille des îles se sont de nouveau mobilisés pour l’évènement. L’édition de février dernier avait attiré 16 000 visiteurs.
La ministre a indiqué, dans son discours d’ouverture, que l’île de Tahiti, souvent considérée comme une île de transit, serait à l’honneur durant cette 21ème édition. « Tahiti connaît un engouement croissant de la part des touristes et des Polynésiens qui souhaitent découvrir ou redécouvrir, se réapproprier Tahiti et notamment la Presqu’île, Tahiti Iti. D’édition en édition, le nombre de stands consacrés à Tahiti et particulièrement à Tahiti Iti ne cesse d’augmenter. Pas d’avion, facilité d’accès, beauté des lie, tous ces facteurs font de Tahiti Iti une destination de choix », a souligné Nicole Bouteau.
En ce sens, une escale à Vairao a, par ailleurs, été créée, à la demande du Paul Gauguin qui y a effectué sa première escale, en juillet dernier. La ministre a relevé que cette nouvelle escale a provoqué un accroissement des offres de prestataires à la presqu’île, et que les Tour-opérateurs et voyagistes avaient eu un véritable coup de cœur pour cette partie de l’Ile de Tahiti. Quatre autres escales du Paul Gauguin sont notamment prévues, d’ici la fin de l’année. Sept autres sont programmées en 2019 et 10 en 2020.
Nicole Bouteau a saisi cette occasion pour remercier les équipes de Tahiti Tourisme, qui œuvrent, aussi bien à l’international que sur le plan local, au développement touristique du Pays, à travers plusieurs actions. Elle a particulièrement mis en exergue l’importance de la mission de sensibilisation qu’ils mènent, depuis le début de l’année. En effet, cette mission à laquelle est associée la population, permet de mettre les Polynésiens au cœur du développement de l’industrie touristique, le facteur humain étant, selon la ministre, la première richesse de la Polynésie. « Notre motivation est celle d’inspirer la jeunesse polynésienne avec des histoires positives liées à ce secteur et provoquer des vocations professionnelles dans le Tourisme en montrant la richesse de ses métiers », a ajouté la ministre. Toujours dans ce cadre, elle a expliqué que l’objectif était aussi de mettre en cohérence les messages de la sensibilisation locale avec les messages partagés à l’international véhiculés via la campagne globale « Tahiti Et Ses Îles, Les îles du Mana », lancée depuis 2016, sur les 14 représentations internationales de Tahiti Tourisme.
Cette campagne de communication se décline sous plusieurs aspects et actions dont une émission consacrée au tourisme et ses métiers, Ahitea, diffusée sur les deux chaînes de télévision locales. Ahitea propose des modules de découverte sur les métiers dans l’industrie touristique dans le but de susciter des vocations. Dans cette dynamique, la 4ème édition du Forum des Formations et Métiers du Tourisme, sera organisée le 22 octobre à la Présidence, et sera suivie le lendemain des 1ères Assises de la Formation dans le secteur du Tourisme. « Notre objectif étant de faire un point sur la carte des formations actuelles et la faire évoluer en fonction des perspectives de développement de notre industrie touristique, d’ores et déjà marquées par le lancement du projet de complexe touristique du Village Tahitien et le développement de la desserte aérienne », a précisé la ministre. Elle a, en outre, rappelé que la compagnie French Bee était arrivée en mai dernier, que United Airlines effectuera son premier vol le mois prochain, qu’un 2ème vol Hawaiian Airlines est prévue sur la même période, et que le 3ème vol en provenance d’Auckland d’Air New Zealand est perennisé.
Dans son discours, elle a cité des moments forts de l’industrie touristique à venir, actuellement dans une période de transition, avec un dépassement du seuil des 200 000 touristes sur 12 mois cumulés depuis juin dernier. Elle a notamment souligné l’arrivée prochaine du premier Dreamliner d’Air Tahiti Nui, la compagnie devant célébrer ses 20 ans et faire son entrée dans de nouveaux locaux. Elle a, ainsi, appelé à la mobilisation de chacun, acteurs publics et touristiques pour réussir cette transition.
Elle a, enfin, évoqué les aides mises en place ainsi que les différents chantiers portés par le gouvernement, dont la mise en œuvre tend à faire progresser ce secteur économique porteur de la Polynésie, et plus généralement le quotidien des Polynésiens. En conclusion, elle a rappelé aux professionnels du tourisme qu’ils étaient au cœur du principal secteur d’activité du Pays, qui est aussi un pilier de l’action du gouvernement. Il s’agit ainsi d’améliorer la vie des familles polynésiennes, de moderniser les cadres réglementaires et de simplifier les parcours administratifs, de veiller à la transition énergétique, de garantir la préservation environnementale, et de créer des emplois et de l’activité économique durable.