Ouverture de la 21ème édition du salon du Tifaifai

2019-04-29T12:21:55+00:0029 avril 2019|

Le ministre de la Culture, en charge de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a procédé, lundi matin, à l’inauguration officielle du 21ème salon du Tifaifai à la mairie de Papeete. La cérémonie s’est déroulée en présence également du maire de Papeete, Michel Buillard, et de la 1ère vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, Sylvana Puhetini.

Soutenue chaque année par le ministère en charge de l’artisanat, cette manifestation, organisée par l’association « Te Api Nui O Te Tifaifai », présidée par Béatrice Le Gayic, se déroulera, à la mairie de Papeete du lundi 29 avril jusqu’au dimanche 5 mai 2019 et accueillera pas moins de 22 exposants.

Cette manifestation incontournable pour les amateurs du travail d’aiguille, laisse libre court à l’imagination et à la créativité des artisans puisque le thème retenu cette année est la création du « plus beau tifaifai».

Au cours de ces 7 jours d’exposition, plusieurs concours de « bâti » de tifaifai auront lieu et permettront aux artisanes de se mesurer les unes aux autres, sur les critères définis tels que le choix du tissu, du mariage des couleurs et de la qualité du bâti. En effet, le mardi 30 avril aura lieu le concours de tifaifai pour 1 personne. Puis, mercredi 1er mai et jeudi 2 mai, se déroulera le concours de tifaifai pour 2 personnes et, enfin, le vendredi 3 mai aura lieu le concours de tifaifai pour bébé.

Tout au long de cette manifestation, à l’instar de la précédente édition, le public désirant apprendre la confection du tifaifai, du bâti jusqu’à la broderie, pourra participer à un atelier de travail qui se tiendra tous les jours dans la salle annexe de la mairie.

Une fois n’est pas coutume, une association de Papara, l’Association Tearatapu Jeun’s sera l’invitée d’honneur de cette manifestation. A cet effet, les adhérents de cette association devront présenter des articles, autres que du tifaifai ou taies d’oreiller, tels que panier, pareu, ou chapeau, mais utilisant la technique du tifaifai. De belles innovations seront ainsi à découvrir. Le public pourra apprécier les créations des artisans de 8h à 17h et la remise des prix aura lieu le vendredi 3 mai, à 14 heures.