Ouverture à la circulation routière du nouveau pont de Maruapo

2020-06-24T14:52:02+00:0024 juin 2020|

Le ministre de l’Equipement, René Temeharo, était présent, mercredi, pour l’ouverture à la circulation routière du nouveau pont de Maruapo. L’événement s’est déroulé en présence également du maire de Punaauia, Simplicio Lissant.

Depuis le 20 janvier dernier, les usagers de la côte Ouest empruntaient, en effet, jusqu’alors, la déviation du pont de la rivière Maruapo, au pk 16,5, à Punaauia. Lors des intempéries des 21 et 22 janvier 2017, deux rivières de Punaauia avaient provoqué des dégâts considérables aux ouvrages publics et aux propriétés riveraines. Il s’agit de la rivière Matatia qui a provoqué l’effondrement de l’ancien pont, lequel a depuis été reconstruit, et de la rivière Maruapo, qui était sortie de son lit en charriant d’innombrables embâcles et gravats sur le pont, inondant par la même occasion plusieurs propriétés avoisinantes et entraînant l’interruption de la circulation pendant plusieurs heures.

La reconstruction du pont de Maruapo a été programmée en 2018. L’appel d’offres a été lancé le 17 décembre 2018 et le marché d’un montant de 86 millions Fcfp a été notifié à l’entreprise Boyer le 19 juin 2019. Les travaux ont débuté le 28 octobre 2019 et la fin complète du chantier est prévue pour le 13 juillet 2020. Il ne reste plus que le passage piétonnier et le garde de corps du pont côté amont à terminer pour que l’ouvrage d’art soit livré définitivement.

Le nouvel ouvrage a donc d’ores et déjà été ouvert à la circulation routière et le ministre de l’Equipement et des transports terrestres a saisi cette occasion pour rappeler aux usagers de la route l’importance du respect des indications imposées par la signalisation temporaire du chantier.

Ce nouvel ouvrage en béton armé est mieux dimensionné pour faire face aux grosses crues et garantir la sécurité de la population vivant aux abords de la rivière ainsi que celle de tous les usagers de la route de ceinture.

 

//