Ce jeudi matin, le président Edouard Fritch recevait les rédacteurs en chef des médias pour un petit déjeuner de presse informel.

Une rencontre conviviale et détendue qui a permis au Président de renouer avec les médias, en l’occurrence leurs rédacteurs en chef ou rédacteurs en chef adjoints, après une année 2022 qui fut compliquée. Les médias eux-mêmes attendaient ce moment pour échanger avec le Président sur des sujets parfois sensibles qui ont marqué l’actualité, et sur ceux qui attendent le Président et le Gouvernement.

Dans son propos préliminaire de bienvenue, le Président a naturellement remercié les journalistes présents d’avoir répondu à son invitation, mais il a aussi évoqué la situation passée et présente et il est revenu de lui-même sur « l’épisode du mariage », regrettant que son attitude à cette occasion ait pu susciter l’incompréhension, voire la colère, au point d’avoir blessé les Polynésiens.

« Reconnaître son erreur est une chose, s’en excuser est une autre. C’est pourquoi je tiens sincèrement à vous présenter à toutes et tous sans exception, mes sincères et profondes excuses, et à demander pardon à notre population. » a dit le Président devant tous les médias.

Évoquant également les décisions difficiles et parfois mal comprises comme l’obligation vaccinale, le Président a ajouté : « En tant qu’Edouard Fritch, je continue à porter ces valeurs de loyauté, d’intégrité et d’exemplarité, même si comme tout un chacun, il peut nous arriver de faillir et de manquer de vigilance dans le tourbillon du quotidien. Ce fut une épreuve pour moi. J’en ai souffert de vous avoir blessé, et j’en ai parfois perdu le sommeil. Oui, je demande pardon aux Polynésiens. »

« Mais au-delà, je voudrais rappeler, car on l’oublie, que c’est grâce à cette obligation que nous avons pu rapidement atteindre l’immunité collective et retrouver avant les autres une vie normale qui a favorisé la reprise économique et touristique de notre Pays. Avec le recul, les faits nous ont donné raison. Je voudrais remercier notre population pour ces efforts. », a encore ajouté le Président.

La rencontre a aussi permis d’aborder les grands dossiers du moment et les perspectives, les enjeux économiques et sociaux, les prochaines élections territoriales, la relation avec l‘Etat, son prochain déplacement à Paris. A l’issue de la rencontre les médias ont pu réaliser une interview.