L’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), en plus de sa dimension sociale, est un acteur public économique essentiel en Polynésie française. L’impact économique de son action en matière d’emplois est substantiel, avec 75 PME qui assurent la production des Fare OPH sur l’ensemble des Archipels polynésiens.

Par conséquent, en tant qu’acteur public, il se doit d’être exemplaire en matière de gestion des deniers publics, pour assurer le respect de la réglementation fiscale et sociale par l’ensemble de son écosystème, tout comme de la sécurité et de la protection des intervenants sur l’ensemble de ses activités, surtout ses chantiers.

Afin de lutter contre le travail non déclaré et les problèmes de sécurité au travail, et fort de l’expérience de terrain de ses agents sur l’ensemble de la Polynésie française, l’OPH et la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) ont mis en place une collaboration impliquant une communication transparente des informations relatives aux entreprises de mise en œuvre titulaires d’un marché avec l’OPH.

Une note de rappel à la loi portant sur la déclaration préalable à l’embauche, la définition du travail clandestin et les conditions de sécurité et de santé à respecter a ainsi été remise aux entreprises de mise en œuvre lors de la notification de leur marché par l’OPH.

Par ce travail, l’OPH assume sa responsabilité sociétale, notamment au bénéfice des entreprises qui répondent aux marchés de l’OPH et qui respectent la loi.