Opération de sécurité des loisirs nautiques

2020-07-31T19:33:18+00:0031 juillet 2020|

Des opérations de sensibilisation et de contrôle relatives à la sécurité nautique sont organisées ce week-end du 1er et 2 août dans les lagons et au large de Tahiti, Moorea et d’autres îles de Polynésie française.

Ces opérations associeront les différents services de l’État et du Pays impliqués dans l’action de l’État en mer : Gendarmerie nationale, Marine nationale/Gendarmerie maritime, Affaires maritimes, Direction de la Police aux frontières, Direction Polynésienne des Affaires Maritimes, Direction de la Jeunesse et des Sports et FEPSM.

Contrairement aux années précédentes, il ne s’agit plus d’une campagne de sécurité des loisirs nautiques centrée sur la seule période estivale. Ces opérations sont réparties sur l’ensemble de l’année 2020 afin de sensibiliser un maximum d’usagers de la mer à l’importance du respect des règles de sécurité et de prudence lors de la pratique d’activités telles que la plaisance, la plongée, les sports de glisse, etc.

Cette action s’inscrit dans la dynamique de la Commission maritime mixte État – Polynésie française, dont le groupe de travail « Sécurité des loisirs nautiques » analysera le bilan pour mieux comprendre les comportements à risque et les effets des opérations de prévention et de contrôle. Un bilan général de ces week-ends sera ainsi diffusé à la fin de l’année 2020.

Un premier week-end de sensibilisation a déjà eu lieu les 4 et 5 juillet derniers au cours duquel 113 navires et engins de plaisance ont été contrôlés et 76 infractions relevées.

Bien que la prévention et l’information soient privilégiées, les cas de négligence ou d’imprudence les plus graves seront verbalisés. Prenez la mer, pas les risques !

//