La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, accompagnée de la chef de service du Service de l’emploi et de la formation professionnelle (SEFI), Hina Grépin, était présente, jeudi, aux côtés du maire de Arue, Philip Schyle, à l’ouverture de la 11ème édition du Forum de l’emploi de la commune, organisée au complexe sportif « Boris Léontieff ».
Structuré autour du thème « Mon emploi, ma valeur sûre », cette 11ème édition a de nouveau comme objectif d’aider ceux qui ont des difficultés à s’insérer dans le marché du travail. Comme le maire de Arue et la ministre du Travail l’ont souligné, en s’adressant aux personnes présentes, la clef pour décrocher un emploi est souvent la persévérance. Avec plus de 380 offres d’emploi à pourvoir, recensées par le SEFI, dans la commune de Arue, les perspectives d’insertion sont réelles.
Cet évènement annuel illustre aussi une méthode efficace pour gagner la bataille de l’emploi : celle de la mise en synergie, en un temps et un lieu donné, de tous les acteurs de l’emploi, qu’ils soient publics ou privés. Demandeurs d’emploi, employeurs, cellule emploi de la ville, service de l’emploi du Pays (SEFI), organismes de formations publics et privés : tous présents pour résoudre la question cruciale de l’adéquation entre besoins et ressource en main d’œuvre.
La cellule-emploi de la commune, en tant que facilitateur et acteur de proximité et le SEFI en tant qu’opérateur principal de l’emploi, sont les principaux interlocuteurs de celles et ceux qui n’ont pas encore de projet professionnel abouti. De même, il faut souligner l’utilité des organismes de formation et de financement pour orienter et aider les demandeurs d’emploi à acquérir les outils qui leur manquent pour décrocher, à terme, un emploi pérenne ou pour créer leur activité.
Ainsi, près d’une trentaine d’organismes et une vingtaine d’entreprises ont été réparties dans les pôles d’insertion et formation, de témoignages et de recrutements, mis en place à l’occasion de ce forum.
Dans son intervention, la ministre du Travail, Nicole Bouteau, a salué le travail réalisé par la municipalité pour répondre aux difficultés d’insertion de la jeunesse de Arue. Un programme de formation a été mis en place dans différents secteurs d’activités tels que l’élagage, la plongée en bouteille, l’assistance de vie, l’initiation en soudure ou encore en plomberie. Ce sont, ainsi, plus de 90 demandeurs d’emploi qui ont bénéficié de ces formations, grâce à la mise en œuvre des dispositifs d’insertion gérés par le SEFI, mais avec le soutien du Contrat de ville.