En vue du sommet international One Ocean Summit qui se tiendra la semaine prochaine à Brest, l’ambassadeur Olivier Poivre D’Arvor, l’envoyé spécial du Président de la République pour ce sommet, a souhaité rencontrer le Président Edouard Fritch. A cette rencontre, étaient également présents, Sophie Dorothée Duron, la Députée Maina Sage et le sénateur Teva Rohfritsch. Les échanges ont porté sur le déroulé du Sommet de Brest qui va accueillir 35 chefs d’Etat provenant de tous les océans de la planète.

Ils ont échangé sur les enjeux présents et à venir des sujets portant sur l’océan désormais considérés comme un bien commun de l’humanité. A cet égard, le Président Fritch assistera au sommet de haut niveau le vendredi 11 février en présence des chefs d’état, et aura un temps de parole. A cette occasion, il reviendra sur les mesures que la Polynésie française a déjà prises pour préserver ses ressources, assurer un développement durable de l’océan qui l’entoure et sanctuariser les espaces menacées, et il annoncera les nouvelles mesures qu’il entend mettre en place pour protéger l’océan, notamment au sein de notre ZEE toujours plus convoitée.

En outre, l’ambassadeur a évoqué les futures perspectives internationales sur le sujet des océans et dans quelle mesure la Polynésie française, espace majeur de la ZEE française, pourra jouer un rôle international important dans les temps à venir.