Dans le cadre du 20è Forum Union Européenne (UE) – Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) à Bruxelles, les représentants des 13 PTOM de l’Association des Pays et Territoires d’Outre-mer associés à l’Union européenne (OCTA), ont tenu leur Conférence ministérielle annuelle, le mercredi 28 février 2024. La Polynésie française était représentée par le ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, Taivini TEAI. Il était accompagné de son directeur de cabinet, Heimana AH-MIN, du délégué adjoint aux affaires internationales, européennes et du Pacifique (DAIEP), Gabriel COLOMBANI, et de la correspondante des Affaires européennes, Emilia MANIN.
Les échanges ont principalement porté sur la réorganisation et la rationalisation de l’association, l’importance de l’intégration des PTOM dans leur bassin régional et sur les enjeux et les perspectives de leur partenariat avec l’UE. Les PTOM ont réaffirmé le rôle central de l’OCTA dans la promotion et la défense de leurs intérêts et le renforcement du partenariat avec l’UE.
La Conférence ministérielle a ainsi adopté le nouveau cap stratégique de l’association, visant à recentrer ses activités sur le dialogue politique et stratégique avec l’UE et les États membres de rattachement, et a réaffirmé l’importance du partenariat et la nécessité de disposer d’outils et de mécanismes mieux adaptés pour une coopération renforcée entre PTOM ainsi qu’avec l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), et organismes régionaux voisins.
Par ailleurs la conférence ministérielle a acté la candidature de Aruba à la présidence de l’OCTA et celle de Saint Barthélémy à la vice-présidence, ainsi que la réintégration de la Polynésie française au sein du comité exécutif de l’OCTA à compter du 1er juin 2024.