Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a annoncé la création d’un réseau d’Aires Marines Protégées de plus d’un million de km² au sein de la ZEE Polynésienne lors du sommet One Ocean Summit, à Brest ce vendredi.
Il a déclaré, lors de son allocution, la création d’une nouvelle Aire Marine Protégée de plus de 500 000 km2 lancée cette année, le Rahui nui, dans la partie Sud-Est de notre ZEE et la création avant la fin de l’année d’un réseau d’Aire Marines Protégées réservé à la pêche artisanale aux abords de chacune des 118 îles polynésiennes sur une surface de 500 000 km² également (voir l’allocution du président Fritch et son intervention en replay).
Le projet Héritage des océans de Pew et Bertarelli félicite le Président Fritch pour cet engagement ambitieux, une avancée majeure pour la protection durable de l’océan en Polynésie française. Le Gouvernement a entendu l’appel des élus, des associations et de la population qui promeuvent la protection de l’océan polynésien depuis de nombreuses années, notamment à travers le projet de grand Rahui des Australes. Avec ces annonces, la Polynésie française se positionne comme leader international de la conservation marine.
Les eaux du sud et de l’est de la ZEE sont encore largement préservées et constituent un véritable hotspot mondial de la biodiversité marine avec des taux d’endémisme particulièrement élevés pour les coraux, algues, poissons et crustacés et des populations de poissons pélagiques, telles que le thon, le marlin et l’espadon préservés.
Les mesures de protection réservées à la pêche artisanale vivrière autour des 118 îles de Polynésie française permettront d’améliorer la gestion des conflits d’usages entre pêcheurs industriels et côtiers qui se partageaient les mêmes eaux. Elles offriront également des bénéfices écologiques notables pour la protection des écosystèmes côtiers autour des îles, qui concentrent une biodiversité importante.
Le programme Héritage des océans de Pew et Bertarelli mène des activités en Polynésie française depuis près de 10 ans pour promouvoir les actions de protection marine, la préservation de la pêche artisanale et pour soutenir des projets d’aires marines protégées.
Dona Bertarelli, coprésidente de la Fondation Bertarelli et bailleur de fond du programme Héritage des océans de Pew Bertarelli en Polynésie était également invitée au segment de haut niveau politique du One Ocean Summit aux côtés du Président Fritch. Elle a annoncé le renouvellement du programme Héritage des océans de Pew et Bertarelli pour les 5 prochaines années en Polynésie française (voir son intervention en replay).