Le président de la Polynésie française Edouard Fritch a convié les membres du Conseil d’orientation pour le suivi des conséquences des essais nucléaires (COSCEN), pour une séance qui se tiendra, mardi après-midi, à la Présidence.

L’ordre du jour abordera les points suivants :

  • point sur l’avancement du projet du centre de mémoire ;
  • adaptation des programmes pédagogiques, mise à disposition d’ouvrages ;
  • Indemnisations de la Loi Morin : activité du Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN), expertises médicales, commission mixte « EROM-113 », « guichet unique » ;
  • questions diverses.

La dernière réunion du COSCEN ayant eu lieu l’année dernière à la même date, cette séance sera l’occasion de faire un point sur l’état d’avancement des dossiers relatifs au nucléaire pilotés par le gouvernement.

Le COSCEN est chargé de faire toute proposition au gouvernement afin d’évaluer l’impact sanitaire et environnemental des essais nucléaires survenus en Polynésie française. Présidé, depuis 2016, par le Président de la Polynésie française, il est actuellement composé de 20 membres. Aux côtés du président du Pays, siègent le vice-président, en charge de l’Économie, le ministre en charge de la Santé et celui en charge de l’Environnement, le président de l’Assemblée de Polynésie française, trois représentants désignés chacun par leur groupe politique, deux représentants du CESC (Conseil économique, social et culturel) désignés par cette institution, tous les parlementaires, sénateurs et députés, la fédération des associations de protection de l’environnement, les associations « Moruroa e Tatou », « Tamarii Moruroa » et « 193 », et une personnalité désignée par le président du Pays.