Les salles de sport sont particulièrement impactées par les conséquences, notamment économiques, de l’épidémie sanitaire.

Pour les accompagner, des échanges réguliers ont été menés par les services de l’Etat, et ce dès le 26 octobre dernier, soit quelques jours après la mise en place du couvre-feu à Tahiti et Moorea.

A nouveau aujourd’hui, Cécile Zaplana, Secrétaire générale adjointe du Haut-commissariat, a reçu des représentants du syndicat des salles de sport de la Polynésie française et des professionnels du secteur, en présence de Madame Tiphaine Gribelin, conseillère auprès du Ministre de la culture, de l’environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat du Pays.

Dans la continuité des échanges précédents, les participants ont fait part de leurs interrogations et des difficultés financières qu’ils traversent. Ils ont par ailleurs rappelé leur engagement professionnel constant en faveur de l’exercice d’une activité physique régulière.

Dans le contexte sanitaire actuel, les services de l’Etat et du Pays se sont engagés à poursuivre le dialogue engagé et l’accompagnement des établissements concernés notamment dans le cadre des différents dispositifs de soutien mis en place par l’Etat (Fonds de solidarité, Prêts Garantis par l’Etat) et par le Pays (DiESE, DESTI, etc.).