Le ministre de la Culture, de l’environnement, en charge de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a inauguré lundi matin, la nouvelle édition du Salon de Noël à l’Assemblée de la Polynésie française.
Sylvana Puhetini, première Vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, Eugène Sommers, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Patrick Bordet, représentant de la mairie de Papeete et Stéphane Chin Loy, Président de la Chambre de commerce, d’industrie des services et des métiers (CCISM) étaient notamment présents pour l’évènement.
Avec l’accompagnement du Service de l’artisanat traditionnel, ce salon, toujours très attendu du grand public, est organisé par l’association Artisanat d’art de Madame Fauura Bouteau, figure incontestable de l’artisanat polynésien.
En une dizaine d’années, ce salon a su s’imposer parmi le grand nombre de manifestations artisanales. L’artisanat d’art est en effet une orientation spécifique, forte et légitime, de l’artisanat traditionnel. Le Salon de Noël de l’Assemblée est connu pour l’excellence des produits proposés et le professionnalisme des exposants. Fauura Bouteau a contribué à moderniser les créations et l’image des artisans traditionnels polynésiens, par une exigence sans faille dans les finitions, le soin du détail et le sens de l’originalité et de la beauté. Elle applique dans la préparation de ce salon le même soin, qui s’exprime dans la sélection des artisans présents.
Cette nouvelle édition, organisée malgré le contexte toujours difficile, réunit 34 artisans qui exposeront sur 19 stands. Le public pourra découvrir des créations dans le domaine de la bijouterie (nacre, perles, coquillages, graines…), de la couture, de la sculpture sur bois et pierre, de la vannerie, de la poterie, sans oublier les objets de décoration comme les lampes, photophores, etc.
Pour le plaisir des amoureux de l’artisanat polynésien et des visiteurs à la recherche de cadeaux d’exception, cette nouvelle édition se tiendra du 20 au 24 décembre de 8h00 à 17h00. Compte tenu de sa taille, qui ne dépasse pas les 50 stands, le pass sanitaire ne s’applique pas à cet événement. Le salon est donc en accès libre, avec bien sûr un strict respect des mesures barrières appliqué par les organisateurs.